Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Laits GALLIA en Normandie début 1900

BEAUX ENFANTS BIEN PORTANTS.
Telle est la devise du produit PARFAIT vendu sous le nom de lait GALLIA concentré sucré, et sous la garantie de la grande marque française CH. GERVAIS.
exclusivement préparé en France par des procédés de concentration perfectionnés,
est un produit de choix, riche en vitamines, que toutes les mamans doivent adopter.

Pendant près de 20 ans, le Docteur Variot, médecin des Hôpitaux de Paris, a
employé avec succès le lait Gallia pour plus de 10.000 nourrissons élevés sous sa
direction tant à l’Institut de Puériculture de l’Hospice des Enfants Assistés qu’au
Dispensaire de la Goutte de Lait de Belleville, qui continuent d’en faire un usage
journalier.

Compagnie Générale des Laits purs. 200 emplois en 1900

 La Compagnie Générale des Laits purs qui a été créée à la fin de l'année 1888 par son président M. Jacques Escuya, possède deux établissements: l'un à Neufchâtel-en-Bray. L’autre à Forges-les-Eaux.
C'est a Neufchâtel-en-Bray que l'on a créé l'industrie du lait stérilisé en bouteilles sous la marque du lait Gallia, et c'est aussi dans cet établissement que l'on a fabriqué pour la première fois en France du lait concentré ou condensé. La fabrication de ces deux produits a pris aujourd'hui dans cette usine une extension considérable début 1900.

 Le lait Gallia en bouteilles est vendu plus particulièrement en France, et spécialement à Paris où il rend d'immenses services pour l'allaitement des enfants et pour l'alimentation des adultes.

Le lait condensé ou concentré dans le vide mis en boîtes de fer blanc est par excellence un produit d'exportation. La Compagnie Générale des Laits purs en envoie dans le monde entier, soit sous forme de lait condensé sucré aux marques Gallia et Petite Fermière, soit sous forme de lait condensé sans sucre et stérilisé à la marque Triomphe.

« L'établissement de Neufchàtel, situé au milieu des riches pâturages de la Vallée de Bray, est remarquablement outillé pour la préparation de ces deux produits. Une ferblanterie mécanique des plus importantes permet de fabriquer plus de 20.000 boîtes par jour; des appareils dits vacuum peuvent concentrer dans le vide plus de 20.000 litres de lait quotidiennement. Des appareils de rinçage injectent à l'intérieur des bouteilles des jets d'eau arrivant sous une pression de 60 atmosphères ; pendant ce rinçage, les bouteilles tournent, montent et descendent automatiquement. Des appareils de remplissage et de stérilisation permettent d'envoyer chaque jour plusieurs wagons de lait Gallia à Paris et en province. Une machine à boucher très ingénieuse et particulièrement intéressante permet de boucher 3.000 bouteilles à l'heure.

« L'établissement de Neufchàtel-en-Bray possède des sources d'eau très froides et très abondantes qui lui sont d'un précieux usage pour obtenir la condensation des vapeurs qui se dégagent du lait pendant son évaporation dans le vide. Un puissant bélier hydraulique permet d'élever à mètres cubes d'eau à l'heure. L'eau motrice de ce bélier n'est d'ailleurs pas perdue pour l'usine dont elle alimente les pompes.

L'établissement de Neufchàtel-en-Bray est raccordé au réseau de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest et possède une nombreuse cavalerie pour effectuer rapidement et deux fois par jour le ramassage du lait dans toute la région environnante.

Un laboratoire permet de contrôler la richesse du lait livré à l'usine et de suivre scientifiquement les différentes opérations de la stérilisation et de la condensation. L'usine de Neufchâtel emploie environ 200 ouvriers ou ouvrières.

L'établissement de Forges-les-Eaux est plus
particulièrement réservé à la fabrication des fromages double-crème, dits fromages suisses, vendus également sous la marque Gallia.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article