Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Gastronomie lorraine - gourmandises d'avant

Des gourmandises disparues 

Des noms qui vous parlent peut être 


Il aurait fallu une conférence spéciale pour vous parler de ces gâteaux qu'on mangeait et qu'on mange encore dans nos campagnes. Les gaufres ou cheuntrés qui ont disparu, ou à peu près, avec l'âtre, les 15 ou 20 sortes de beignets cuits dans le grand beurre, qu'on fait toujours au carnaval et qui n'ont rien de commun avec la pâtisserie du même nom, qu'on fait ailleurs, et qui n'est souvent qu'une fade pâte à frire. De cette famille des beignets sont les pois de phhi que les valentins offraient à leur valentine le dimanche après le jour de proclamation des fashencettes ou dans d'autres pays au moment des Mais, ou encore au carnaval. le kougelhopf prononcé en lorraine kocklof est venu d'Alsace et a obtenu des lettres de grande naturalisation chez nous. 

A Nancy, on le nomme Baba. Les innombrables tartes aux mirabelles, prunes, coiches, à la rhubarbe, aux groseilles vertes, aux petites groseilles vertes, aux petites groseilles rouges, au raisin, aux brimbelles, au pavot, aux pommes, au sucre, au m'gin sucré, au senson très goûtée dans le Toulois.

 Le pain de poire ou rema des Hautes- Vosges, la triangulaire tourte aux pommes qu'aux environs de Metz on appelle conrichés, les brioches variées sous le nom de counieu, qu'on donne au nouvel an, de quiches épaisses gonflées et parsemées de gros sel, d'oriquette ou loriquette, gâteau triangulaire que la crème abondamment mélangée à la farine et aux œufs, garde frais pendant de longs jours. 

Au pays messin, le whélé, le toslé; dans la Meuse, les boutabras, les gauvin, les goujard, les gouèle, les lourdins, sont d'autres brioches. La choch'tate, espèce d'échaudé, les michottes et un tas d'autres bonnes choses dont le parfum embaume la chambre à four les jours de fêtes des villages, de noces ou de baptêmes. Je ne puis en donner tous les noms et encore moins les recettes. 
 

si plus

allez  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6579169g

tiré Titre : Le Pays lorrain (Nancy)

Titre : Le Pays lorrain : revue régionale bi-mensuelle illustrée / dir. Charles Sadoul

1936 (A28,VOL5). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou,<br /> C'est incroyable toutes les recettes que l'on ne connait pas et c'est bien dommage, d'ailleurs ! Par contre, j'adore la tarte aux prunes, c'est délicieux.
Répondre