Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Les biscuits LU en 1900 genre paille d'or framboise , éventail etc...

Il y a des marques qui perdurent et des produits toujours vendus !! c'est bien.

(recette 1900 de gaufrettes en fin d'article)

Avant 1900, trônaient sur toutes les tables, au moment du dessert, les Marie et les Albert, consacrés par la vogue et établissant d'incontestable façon la supériorité — disons même le monopole — de ta fabrication anglaise en matière de biscuiterie.

C'est à la maison Lefèvre-UtiIe que nous devons ces fabriquées avec des matières premières de tout premier ordre.

Un seul produit anglais est encore aujourd'hui consommé en France : c’'est la gaufrette vanille, et cela s'explique par les très grandes difficultés que présente la fabrication de ce biscuit.

Après de nombreuses recherches et d’essais ininterrompus, la maison Lefèvre-Utile vient enfin de réussir à créer une gaufrette capable à tous égards de rivalises avec la gaufrette anglaise.

 

Sur cette publicité :

Le Petit beurre , le Collation (breakfast LU), le beurré au sel pour le déjeuner, le beurré nantais (sablé), le cingalais à la noix de coco, la petite galette, la gaufrette à la vanille, le grillé nantais (biscotte) le paille d’or framboise, l’éventail flirt, le boudoir vanille ,le muscadet amandes et vanille, une chanoinesse glacée et une paimpolaise à l’abricot.

Pate à gaufrettes fines (recette de 1900):

Pour l'apprêt de cette pâte, il faut employer les substances suivantes dont voici les proportions :

Sucre en poudre. 250 grammes
Farine. 200 grammes
Vanille en poudre. 10 grammes

Œufs entiers. 5 
Crème fouettée 1 demi-litre

Commencer par mettre dans une terrine le sucre, la vanille en poudre et les œufs que l'on travaille ensemble avec un fouet, jusqu'à ce qu'ils forment un corps blanchâtre et mousseux, auquel on incorpore la farine tamisée et que l'on fait tomber en pluie ; puis, en dernier
lieu, on y mélange, un demi-litre de crème double fouettée.

Il ne reste plus qu’à les cuire dans un fer à gaufrettes…..
 

L'image de la couverture : publicité pour l'éventail flirt peint par Mucha

disponible sur Gallica

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Marie, je pense aussi aux Gavottes, fameuses crêpes dentelles bretonnes confectionnées à Quimper. Depuis petite, j'ai toujours connu ces biscuits ma mère étant originaire du Finistère. L'origine de ce biscuit serait une erreur, comme pour la Tatin. Une crêpe en cours de préparation aurait été oubliée par la cuisinière, elle l'a mise de côté car trop cuite et à continuer à faire des crêpes et lorsqu'elle a repris celle trop cuite, elle avait refroidi et était devenue comme de la dentelle... :-)
Répondre
A
Super histoire de gavottes ! je ne connaissais pas.<br /> Merci Mali