Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Camouflage des lumières pendant la guerre 40

Conduire avec des phares occultés , compliqué !!

et les horaires bizarres de camouflage la nuit à Paris ! (photos en fin d'article)

Le camouflage de lumières

La direction urbaine de la Défense passive communique un extrait des instructions impératives adressées par la Feldkommandantur relatives au camouflage des lumières.

L'occultation est à appliquer pour la totalité de la zone occupée française suivant les dispositions ci-après qui entrent en vigueur dès leur publication. 
L'occultation doit être obtenue sans interruption du coucher du soleil jusqu'au lever du jour.

Les propriétaires, les locataires ou les occupants. Sont responsables de l'occultation des immeubles, des installations ou des moyens de circulation privés.

OCCULTATION D'IMMEUBLES DE TOUTE NATURE

Camouflage des ouvertures laissant passer les lumières par des moyens opaques et bien ajustés. 


OCCULTATION DES MOYENS DE CIRCULATION

Véhicules de toute nature.
Les sources extérieures de lumière nécessaires pour les besoins de la circulation de tous les véhicules (voitures automobiles et leurs remorques, véhicules sur rails, attelages, bicyclettes, charrettes, etc.) doivent être occultées.
Les voitures automobiles ne peuvent circuler que si les phares avants sont occultés par un capuchon de camouflage ou une couche épaisse bien adhérente et non transparente de peinture ou de laque noire, de façon à ce que la lumière ne puisse filtrer au dehors que par une fente horizontale de 5 à 8 centimètres de longueur sur un centimètre de largeur prévue au milieu du verre du phare.
Les bicyclettes avec ou sans moteur ne peuvent circuler que lorsque la lampe avant est occultée par un capuchon de camouflage ou une couche de peinture noire non transparente bien adhérente ne laissant filtrer la lumière que par une fente horizontale au milieu du verre de protection de 4 centimètres de long sur un de large.


La lumière bleue est à utiliser pour l'éclairage intérieur des tramways, autobus, chemins de
fer. ainsi que des automobiles de toute nature
L’Ouest éclair en mars 1943

 

Dans le bulletin municipal de la ville de Paris en avril 1944 : 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article