Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Le samorestaurant, soit le bento des années 1920

Le Samorestaurant , ou partir avec son bento de maintenant, nos ancêtres ont vraiment inventé des trucs formidables et que l'on ressort maintenant comme gégé! il n'avait pas internet!! pour la communication

Lorsqu'on est en voyage ou en excursion ou plus simplement lorsque la nécessité du travail oblige à déjeuner hors de chez soi, il est fréquent que l'on désire emporter de la maison des mets froids tout préparés.

On éprouve alors non seulement de la difficulté pour le transport et pour assurer l'étanchéité des véhicules qui contiennent la nourriture et les liquides, mais encore il n'est pas toujours possible de réchauffer les aliments et l'on est obligé de se contenter d'un repas froid, la chose n'est pas très grave s'il s'agit de déjeuner dans ces conditions une fois en passant, mais si ce repas froid se renouvelle chaque jour, on éprouve vite le désir de prendre quelque chose de chaud, surtout en hiver.

Le petit modèle de mallette appelé le « Samorestaurant » présenté par M. Durand réalise dans une série de compartiments toutes les commodités possibles pour emporter un repas complet, que l'on peut faire réchauffer comme on le désire. Cette petite valise peu encombrante comporte des sortes de plats oblongs qui contiennent les aliments et qui sont soutenus sur une plaque séparée du fond de la valise par un léger intervalle que l'on peut déplacer en faisant coulisser dans une rainure un support pour des pastilles de charbon blanc ou d'alcool solide. Voilà donc un moyen de réchauffer à volonté le plat que l'on veut manger chaud ou tous les plats même si on le désire. De l'autre côté de la valise se trouve encastré un support d'assiette, il y a une cavité ménagée pour le pain, une autre pour un flacon de vin avec le gobelet, etc.. Les deux compartiments assemblés par une charnière forment, une fois ouverts, une sorte de table facile à poser sur les genoux, le couvercle métallique muni de ressorts assure l'étanchéité pendant le transport.

Le nettoyage des ustensiles est facile et rapide, car toutes les pièces se démontent
automatiquement. Cette mallette est à l'endroit en aluminium, elle est recouverte de cuir ou de simili-cuir.

Recherches et inventions (Paris

 

1925/02/01 (A6,N109).

 

Page 362

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article