Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

courrier de la mode en 1895

Les rubans jouent un grand rôle dans l'ornement de nos toilettes et de nos vêtements. On les emploie de bien des manières et l'éclectisme !e plus grand régit cet accessoire qui ajoute encore à la grâce de nos costumes.

En Voici un emploi très nouveau et qui donne un grand cachet à une toilette Celle que nous décrivons est en étamine vert saule. La robe est de type princesse de Lamballe, avec coutures garnies de quilles de ruban terminées par des nœuds et des pans; sur le corsage, ces quilles forment de doubles bretelles se resserrant à la taille et se resserrant chacune pur une double coque de ruban attachée par un petit lien. Manche collante dans le bas, garnie d'un bracelet de ruban fermé par un nœud et gros ballon rayé de rubans resserrés sur les épaules par un nœud papillon.

En lingerie, la coquetterie est peut-être plus recherchée encore que dans les toilettes, el la fantaisie n'a pas de borne lorsqu'il s'agit de merveilles qu'elle crée pour les jolis accessoires qui font la femme élégante jusque dans les moindres détails.

Nous avions parlé de la lingerie de couleur qui embrassait tous les dessous, depuis la chemise jusqu'au petit jupon; maintenant la batiste ou le linon semble vulgaire. Le corset, qui se fait en soie, exige le jupon pareil. Le noir et blanc, très 'en faveur, se voient beaucoup dans cet assemblage du coquet corset en pékiné de satin noir et blanc et du jupon eu même ; étoffe; garni dans le bas d'un double volant en dentelle noire et blanche ou de deux volants .plissés en mousseline de soie.
Des nœuds Louis XV, en ruban de ces deux Ions, sont jetés  dans la dentelle-, la relevant, en lambrequin. Rien de plus élégant que ces dessous  qui se fout en soie glacée ou brochée dans les tons clairs.

En jolie fantaisie pour corsage, citons le fichu Marie- Antoinette en tulle blanc ou noir, en mousseline de soie ou en mousseline plumetis, encadrant les épaules eu gracieuses I draperies, avec pans s'arrêtant à la taille en passant sous la.


il nest pas dans le moment une toilette qui ne se termine par une de ces collerettes volumineuses si seyantes au visage. Toutes les robes, du reste, s'ouvrent sur un plastron de dentelle, un gilet, une chemisette ou une draperie quelconque, et chacune gagne un attrait nouveau, grâce à cette combinaison qui donne de grandes facilités, soit pour dissimuler un excès d'ampleur, ou, au contraire, pour étoffer un corsage un peu grêle.

La nouveauté se montre un peu dans le monde des petits ; on s'ingénie à les faire beaux, en employant des tissus écossais aux nuances vives et charmantes. Sur ces robes de forme blouse qui. vont aussi bien aux bébés qu'aux fillettes, on pose un grand col en guipure d'art avec manchettes pareilles. Comme coiffure, la capeline en gros paillasson copeau, très légère, avec nœud immense en ruban blanc, crème ou rose, on l'assortit à la nuance du chapeau.

Quant aux petites filles, un de leur luxe pour l'été sera la robe eu linon fin et transparent, doublée de même couleur ou d'une couleur bien tranchante. Bien que simple d'apparence, cette toilette est élégante, grâce à quelques nœuds et à ce par-dessous de soie qui lui donne du soutien. Faite ainsi,
cette robe aura beaucoup de succès, elle pourra I être utilisée pour une matinée enfantine ou un bal de casino.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article