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Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Coiffeurs et employés de la coiffure en 1948

Dans un salon de coiffure , il y a le patron (coiffeur ) et les autres corps de métiers :
le schampoingneur et la schampoingneuse, le permanentiste, le teinturier ,la manucure et le coiffeur.

Dans l'article , j'ai laissé l'orthographe schampoingneur de Monsieur Charbonnier

Et compliqué ce travail à l'époque ! 

en fin d'article, photos de bouclettes de ces dames 1948 

 


Conseils d'un Patron à ses spécialistes

Les affaires sont dures, c’est exact mais...êtes-vous sûrs de faire tout ce qu’il faut pour
remonter le courant.
Voici le texte d'une note « patronale » que j'ai fait lire à mon personnel spécialisé :
Entre chaque secteur de travail ou de vente, la plus grande entente et l’estime réciproques doivent exister. C’est ainsi que : le schampoingneur et la schampoingneuse doivent consulter et
reconnaître l’autorité de la caisse, des coiffeurs, des teinturiers, des permanentistes ;
le teinturier et le permanentiste doivent consulter et reconnaître l'autorité du coiffeur ;
Quant à ce dernier, il doit faire équipe avec le schampoingneur, le permanentiste, le teinturier. Il doit également épauler la manucure au même titre que la manucure doit épauler le coiffeur.
Dans tous les secteurs, il faut réaliser cette union, cette collaboration avec, comme seul but :  la CAISSE.

j’ai constaté qu’il est plus facile de contenter une nouvelle cliente que de vouloir conserver les anciennes.
Pour y parvenir, il faut :
prendre connaissance de son travail par le livre de rendez-vous et cela, le matin, l'après-midi et le soir; penser et préparer son travail avant l’arrivée de la cliente; prévoir l'heure de pointe afin de ne jamais être débordé; prendre soin de sa tenue, châtier son langage;
avoir une haute considération de la clientèle;
ne pas être routinier, aller constamment de l’avant.
Je conclus en disant :

Aux coiffeurs :
votre façon de mettre en plis doit changer au moins deux fois par an;
vous devez éduquer les jeunes schampoingneurs, teinturiers et permanentistes pendant les heures calmes; il faut que ces jeunes aient de l’estime pour vous; 


Aux manucures  : 

l faut créer la psychose de vente. On oublie souvent de proposer
un produit car on ignore, la plupart du temps, la composition du stock et les qualités des produits;
on néglige de sacrifier un lundi après-midi pour se rendre dans un Institut de beauté

Conseils : 


Teinturiers :
On confond teindre avec salir; on fait du badigeon, mais on ne teint pas; une bonne teinture s’obtient avec beaucoup d’attention, un bon produit et de l’expérience, aussi faut-il que vous rendiez visite aux maisons de teintures pour vous tenir au courant des
nouveautés;
Permanentistes :
on fait de la permanente sans tenir compte de la teinture et des cheveux; on roule ces derniers en dépit du bon sens; on travaille machinalement; il faut que vous assistiez aux nombreuses démonstrations de permanente, quel que soit le procédé afin de connaître, en temps utile, les dernières nouveautés.


Aux schampoingneurs :
on lave les cheveux quand on n’en fait pas le simulacre on ne les soigne pas; on méconnaît l’importance d’un schampoing bien fait; on défait le maquillage, on mouille les cils; on ne range plus rien. Le linge est maltraité, taché. Les peignoirs ne sont plus pliés, les épingles ne sont plus ramassées.

Comment remédier à cet état de choses ? 

Un seul homme ne peut suffire à tout surveiller, à tout remettre en place. Cela ne peut être obtenu que par une équipe homogène où règne la confiance réciproque, dont le but est uniquement de satisfaire la clientèle en défendant les intérêts de l’entreprise et dont la volonté est constamment tendue vers ce but. N’oubliez jamais que vos clientes sont votre réclame permanente auprès du mari, des amies, de la modiste, de la couturière, etc.
Soyez persuadés qu’une cliente satisfaite nous est reconnaissante à tous et qu’à son
départ, elle manifeste son contentement aussi bien à chacun qu’à la caisse.
Il faut toujours avoir à l’esprit que seul un travail bien fait paie. 


 

Lien Gallica : ark:/12148/bpt6k4229757t

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