Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Résiniers landais années 1920

Dans les années 20 la culture du pin absorbe toute l'activité des populations landaises. Il y a plus d'un million d'hectares de pins dans le sud-ouest de la France. 

On le cultive en haute futaie; en Gascogne, on le considère à la fois comme fournisseur de gemme et fournisseur de bois. Dans ce dernier ordre d'idées, il sert, débité en traverses pour chemins de fer, en pilotis, en étais de mines, en poteaux télégraphiques, pièces de charpente ou de menuiserie, en pavés, en bois de chauffage ou pour la fabrication de la pâte à papier. 

Le gemmage est une source importante de bénéfices. 

On recueille la gemme dans des pots en terre cuite et vernissée à l'intérieur, fixés contre le pin à l'aide d'une pointe. Tous les quinze jours, les résiniers enlèvent la gemme de ces pots et la versent dans un panier de bois à anse, « l'escouarte ». Quand « l'escouarte » est pleine on la vide à son tour dans des « barcous » réservoirs en bois ou en briques installés de place en place dans la forêt et la gemme y reste jusqu'au moment de la mise en barriques pour l'expédition à l'usine. Un arbre en plein rapport donne environ trois litres de gemme qui, sous forme de térébenthine, sert dans les couleurs à l'huile, les vernis, les encaustiques, et sous forme de colophane, dans le collage des papiers, la savonnerie, le frottage des cordes de violons. 

resiniers-1923-a.JPGresiniers-1923-echassier-landais.JPGresiniers-1923.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette découverte est vraiment agréable, je suis ravie de découvrir votre article au détour de mes recherches sur la fabrication de la colophane ;)
Répondre