Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 18:56

Dans les années 20 la culture du pin absorbe toute l'activité des populations landaises. Il y a plus d'un million d'hectares de pins dans le sud-ouest de la France. 

On le cultive en haute futaie; en Gascogne, on le considère à la fois comme fournisseur de gemme et fournisseur de bois. Dans ce dernier ordre d'idées, il sert, débité en traverses pour chemins de fer, en pilotis, en étais de mines, en poteaux télégraphiques, pièces de charpente ou de menuiserie, en pavés, en bois de chauffage ou pour la fabrication de la pâte à papier. 

Le gemmage est une source importante de bénéfices. 

On recueille la gemme dans des pots en terre cuite et vernissée à l'intérieur, fixés contre le pin à l'aide d'une pointe. Tous les quinze jours, les résiniers enlèvent la gemme de ces pots et la versent dans un panier de bois à anse, « l'escouarte ». Quand « l'escouarte » est pleine on la vide à son tour dans des « barcous » réservoirs en bois ou en briques installés de place en place dans la forêt et la gemme y reste jusqu'au moment de la mise en barriques pour l'expédition à l'usine. Un arbre en plein rapport donne environ trois litres de gemme qui, sous forme de térébenthine, sert dans les couleurs à l'huile, les vernis, les encaustiques, et sous forme de colophane, dans le collage des papiers, la savonnerie, le frottage des cordes de violons. 

resiniers-1923-a.JPGresiniers-1923-echassier-landais.JPGresiniers-1923.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans métiers
commenter cet article

commentaires

LMC 16/06/2017 14:15

Cette découverte est vraiment agréable, je suis ravie de découvrir votre article au détour de mes recherches sur la fabrication de la colophane ;)

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories