Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Personnel féminin de la Poste en 1904

La femme dans le Service des Postes, Télégraphes et Téléphones en France. 1904

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'administration des Postes de France réserve aux femmes certaines places à l'administration centrale, dans les services de l'exploitation postale et télégraphique (direction, exécution), dans les services de la Caisse d'épargne, et leur confie presque exclusivement les bureaux de recettes de début.
On désigne sous le nom de dames-employées, celles qu'occupent l'administration centrale, l'exploitation postale et la Caisse d'épargne. Les autres, ce sont les receveuses, Or, on compte actuellement environ 7.800 dames employées et 5.540 receveuses.

Comment en entre dans le service des Postes.

Les jeunes filles qui veulent obtenir un emploi dans l'administration des Postes, se décident le plus souvent à passer deux ou trois années, en province, auprès d'une receveuse, en qualité d'aides. Ou n'exige des aides aucun examen préalable. Elles sont peu payées, mais apprennent le service télégraphique et postal, et peuvent ensuite concourir, titre privilégié, pour être nommées dames-employées.

Mais il n'est pas nécessaire d'avoir fait un stage comme aide pour entrer dame-employée dans le service des Postes. Il suffit d'être reçue à l'un des concours qui ont lieu dans les différentes régions de France : nord, nord-ouest, nord-est, centre, ouest, massif central, est, sud-ouest, sud et région de Paris.

Les épreuves du concours sont accessibles à toute femme réunissant les conditions suivantes :

1° Être agréée par le sous-secrétaire d'Etat;

2" Posséder l'aptitude nécessaire et n'avoir aucune infirmité ;
3" Avoir la taille de 1 m. 50 au moins ; 

Être âgée de dix-huit ans au moins et de vingt-cinq ans au plus le lr janvier de l'année du concours.

Voici quelles sont les pièces à fournir :
1° Acte de naissance ;
2" Certificat médical constatant la bonne constitution de la postulante et assurant qu'elle a été vaccinée depuis moins de dix ans ;

3' Certificat du maire de la commune ou du commissaire de police du quartier constatant qu'elle est de bonnes vie et mœurs et de nationalité française ;

Extrait de casier judiciaire;

Acte de mariage si la postulante est mariée, et un certificat attestant que .son mari est de nationalité française ; 

Copie île l'acte de décès si elle est veuve, et extrait de l'acte de divorce si elle est di
vorcée.

Le programme du concours est celui-ci :

Dictée sur papier non réglé servant d'épreuve d'écriture et d'orthographe
Copie d'un état ou tableau ;
Rédaction
Arithmétique : problèmes sur les nombres entiers et décimaux, raisonnement
Géographie de la France et notions générales sur les cinq parties du monde.

Facultatif
Langues anglais-', allemande, italienne, espagnole: thème ''.version sans dictionnaire.

Les futures employées des Postes se préparent, en général, au concours, en s'abonnant à une publication périodique de préparation, soit le Courrier des examens qui parait trois lois par mois, contient les sujets et les questions proposés et posés à chaque concours et indique la manière de traiter les uns et de répondre aux autres ; Des cours spéciaux ont été créés dans les écoles professionnelles qui permettent la préparation gratuite. D'ailleurs, les matières de l'examen n'exigent pas de compétence technique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article