Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

le cordier

les gestes du cordier,

l'un des seuls métiers où il faille marcher à reculons sur plusieurs dizaines de mètres pour produire cette ficelle ou cette corde si anodine, mais pourtant si nécessaire à tous.
je me suis intéressée par son salaire et sa nourriture
La famille du cordier de la Basse-Bretagne, observée en i8S1,

se nourrit de soupe au pain d'orge, de bouillie et de crêpes de sarrasin, de pain mangé avec des pommes de terre, du lait et du beurre.

La viande, le cidre et l’eau-de-vie n'apparaissent sur la table que dans les grandes
occasions; l'habitation, formée seulement d'un rez-de-chaussée, ne comprend souvent qu'une
seule pièce, où la famille se tient avec les deux vaches; les offices religieux et surtout la fête du
patron de la paroisse sont la principale diversion aux travaux ordinaires de la famille.
Le salaire de cordier est de 1.76 Franc par jour en 1881,

 

un journal (le figaro est de 50 centimes) soit 28 % de son budget, donc pas de news et connaissance je suppose!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article