Vendredi 1 juillet 2011 5 01 /07 /Juil /2011 19:06

Comme quoi le recyclage est important !!!!! les enfants avaient des jouets fabriqués grâce au recyclage, et à notre époque, cela continue.... bien pour le recyclage mais toujours pour las enfants dont les parents n'ont pas trop de sous pour des petits cadeaux.....

 

 

1865
Depuis une quinzaine d'années les coureurs ramassent avec soin les boîtes à sardines et à conserves, dont l'utilisation et la transformation constituent certainement une des merveilles de l'industrie du chiffonnier. Il n'y a pas bien longtemps, les boîtes à sardines étaient dédaignées ; personne n'en savait tirer aucun profit et elles demeuraient dans les tas d'ordures:
Les boueux les enlevaient dans leurs tombereaux et les transportaient dans la campagne. Là tous les résidus de ménage se transformaient bien vite en fumier. Seule la boîte à sardines résistait à toute putréfaction, faisant ainsi le désespoir des cultivateurs qui, pour s'en débarrasser, étaient obligés de creuser de grands trous dans les chemins et de les y enterrer.

Un jour, un chiffonnier eut une idée bizarre et il songea à utiliser ces boîtes d'une manière originale. Il les remplit de boue, puis les empila les unes sur les autres et éleva ainsi une petite maisonnette qu'il recouvrit avec du papier bitumé. Cette invention, pour laquelle il ne prit aucun brevet, eut, dans son monde, un certain succès, et aujourd'hui il existe un assez grand nombre de huttes habitées par des chiffonniers et dont les cloisons intérieures, celles que la pluie ne peut atteindre, sont construites en boîtes 'à sardines remplies de terre sèche.


Le plus fort acheteur de boîtes à sardines de la capitale est un nommé Drog, qui a sa maison de commerce rue de Crimée. En 1871, Drog, ancien marchand de vin, ruiné
il eut l'idée d'utiliser les vieilles boîtes à sardines en retirant la soudure qu'elles contiennent. La soudure avec laquelle on ferme hermétiquement les boîtes à conserves est un lange d'étain et de plomb qui se vend communément de 1 fr. à 1 fr. 30 le kilogramme.

 
On obtient ainsi des morceaux de tôle, dont les uns sont étamés tant bien que mal et s'appellent du blanc, et les autres sont absolument privés d'étain et prennent le nom de plaques noires. Toutes ces plaques, quelles que soient leur dimension ou leur qualité, sont utilisées.
Le plus grand nombre est employé à la fabrication des jouets d'enfants.

Paris, de tout temps, a été le centre de cette fabrication. Chaque année la capitale expédie aux quatre coins du monde des, milliers de petits jouets à un sou qui, pour la plupart, sont fabriqués avec des boîtes à sardines. Il s'agit de jouets originaux, de jouets de bon goût, de jouets dans lesquels le génie inventif de l'homme et le perfectionnement des machines jouent un rôle important, la France a une supériorité incontestable sur tous les autres pays.

Le premier fabricant français de jouets, M. Rossignol, de Paris, qui, chaque année, vend pour plus d'un million de jouets à un sou, sans compter les jouets de luxe d'un prix supérieur, laisse visiter ses ateliers à qui veut les voir. M. Rossignol ne craint pas la concurrence étrangère, et il ne la craint pas par la bonne raison qu'il possède ce que les autres n'ont pas, le génie de l'invention et de la mécanique,,  Avec les boîtes à sardines dont M. Drog a retiré la soudure, M. Rossignol fabrique ces délicieux petits jouets qui font le bonheur des enfants. Il fabrique ces chemins de fer lilliputiens, que nos bébés sont si heureux de trouver dans la cheminée
le jour de Noël; il fabrique de petits bateaux, des canons microscopiques, des chevaux attelés à des camions, des lanternes, des danseurs de corde et mille autres objets etc….

Par ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - Publié dans : 1800-1900
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Compteur

Catégories

Derniers Commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés