Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

La saint Valentin décrit en 1874

LA SAINT-VALENTIN

C'est le 14 février que la vieille Angleterre célèbre la Saint-Valentin. On fait remonter l'origine de cette coutume à une Cour d'amour établie en l'an 1400, à Paris, dans l'hôtel d'Artois. Elle était fondée sur l'humilité et la fidélité en l'honneur des jeunes dames.

Au lever du soleil, le premier garçon qui aperçoit une jeune fille, et la première jeune fille qui aperçoit un garçon, sont Valentins. Le Valentin porte les couleurs de sa Valentine; il est de droit son chevalier pendant une année entière.
On retrouve encore cette tradition dans les provinces de Franche-Comté, d'Alsace et de Lorraine. La Saint- Valentin est la date des promesses, des serments et des fiançailles.
C'est aussi la fête patronale des possesseurs d'abeilles, dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.

La Saint-Valentin a aussi quelque analogie avec nos poissons d'avril. A cette date, la poste de Londres colporte des millions" de lettres appelées « Valentines. »

A côté des missives affectueuses on envoie des canards mystificateurs sous la forme de tendres déclarations. •
Les hommes d'État reçoivent des lettrés sentimentales signées de leurs irréconciliables adversaires.
Les plumes et les crayons du Punch se livrent aux extravagances et aux fantaisies les plus désopilantes, valentines politiques, absurdes comme le mariage d'un caporal prussien avec une Alsacienne.

On sait que cette fête a fourni à Walter Scott le sujet de la Jolie fille de Perth, ou le Jour de Saint-Valentin. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63159263/f67.image.r=saint%20valentin%20amoureux.langFR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article