Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 11:01

LA TÉLÉPHONIE SANS FIL article paru dans les actualités scientifiques de 1908

la « téléphonie sans fil » à grande distance a déjà fait un grand voyage autour d'une
partie du monde sous la forme des appareils Lee de Forest qui étaient à bord de la flotte américaine lors de sa navigation dans le Pacifique en 1908.

L'historique de la téléphonie sans fil est bref et récent. Les premières expériences ayant donné un résultat évident ne datent que de 1894 : elles furent exécutées par le savant
électricien anglais Gavey au travers du lac Ness, en Ecosse, puis en Irlande.

M. Preece fit en 1899 des expériences analogues. Puis, en 1902, MM. Ducretet et Maiche  communiquèrent à près de 7 kilomètres.
D'ailleurs, les inventeurs aiment à s'entourer d'un certain secret, bien que leurs appareils soient brevetés.

Une expérience à Paris même dans les premiers mois de 1908 entre la tour Eiffel et Villejuif.

En juillet 1907, il y avait une course de canots automobiles sur le lac Erié aux États-Unis. M. do Forest eut la bonne idée d'installer son appareil sur une embarcation mise à la disposition des reporters de journaux qui suivaient la course. Pendant toute la journée, le « canot de la Presse » causa téléphoniquement avec un poste établi sur la rive du lac, et cela jusqu'à 9 kilomètres de distance. C'est à la suite de ce succès que l'Amirauté des États-Unis fait installer des appareils du môme genre à bord de sa flotte.
Ainsi donc, grâce à ce système qui va certainement être perfectionné encore, on peut penser que la téléphonie sans fil à distance quelconque doit être une conquête très prochaine. Si, en même temps, les savants parviennent à réaliser un appareil de « vision à distance » et il semble bien qu'ils sont tout près aussi d'y parvenir — on verra et l'on entendra tout à la fois un interlocuteur à des centaines de kilomètres:

il faudra renoncer à l'attristante plainte du poète qui disait : « L'absence est le plus grand des maux; » il n'y aura plus, en effet, d'absence, au sens absolu du mot.

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans 1900-1910
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories