Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Téléphonie sans fil

LA TÉLÉPHONIE SANS FIL article paru dans les actualités scientifiques de 1908

la « téléphonie sans fil » à grande distance a déjà fait un grand voyage autour d'une
partie du monde sous la forme des appareils Lee de Forest qui étaient à bord de la flotte américaine lors de sa navigation dans le Pacifique en 1908.

L'historique de la téléphonie sans fil est bref et récent. Les premières expériences ayant donné un résultat évident ne datent que de 1894 : elles furent exécutées par le savant
électricien anglais Gavey au travers du lac Ness, en Ecosse, puis en Irlande.

M. Preece fit en 1899 des expériences analogues. Puis, en 1902, MM. Ducretet et Maiche  communiquèrent à près de 7 kilomètres.
D'ailleurs, les inventeurs aiment à s'entourer d'un certain secret, bien que leurs appareils soient brevetés.

Une expérience à Paris même dans les premiers mois de 1908 entre la tour Eiffel et Villejuif.

En juillet 1907, il y avait une course de canots automobiles sur le lac Erié aux États-Unis. M. do Forest eut la bonne idée d'installer son appareil sur une embarcation mise à la disposition des reporters de journaux qui suivaient la course. Pendant toute la journée, le « canot de la Presse » causa téléphoniquement avec un poste établi sur la rive du lac, et cela jusqu'à 9 kilomètres de distance. C'est à la suite de ce succès que l'Amirauté des États-Unis fait installer des appareils du môme genre à bord de sa flotte.
Ainsi donc, grâce à ce système qui va certainement être perfectionné encore, on peut penser que la téléphonie sans fil à distance quelconque doit être une conquête très prochaine. Si, en même temps, les savants parviennent à réaliser un appareil de « vision à distance » et il semble bien qu'ils sont tout près aussi d'y parvenir — on verra et l'on entendra tout à la fois un interlocuteur à des centaines de kilomètres:

il faudra renoncer à l'attristante plainte du poète qui disait : « L'absence est le plus grand des maux; » il n'y aura plus, en effet, d'absence, au sens absolu du mot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article