Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Description d'une maison ouvriére à l'achat en 1903

type-maison-1903.JPG

 

Notre petite maison dont nous donnons aujourd'hui les plans cl l'élévation de la façade principale se compose :
I" d'un sous-sol,
2" d'un rez-de-chaussée,
3" d'un premier étage.
Le sous-sol comprend la cave, la fosse, un atelier et une buanderie.

Le rez-de-chaussée se compose d'un vestibule d'une cuisine et d'une salle à manger, on accède au rez-de-chaussée par un perron, le sous-sol correspond avec le vestibule par un petit escalier
intérieur, l'escalier desservant le premier étage est avec un palier de repos sur lequel se trouve les parties d'une chambre et d'un cabinet de toilette à 1/2 étage et au premier étage un palier, un Water-Closet et deux chambres.

CONSTRUCTION
Les terres de la fouille restent sur le terrain pour être utilisées à la confection des plates-bandes du jardin. Les gros murs en fondation sont en meulière hourdée au mortier de chaux et
sable de rivière. Les murs de moins de 0,40 d'épaisseur sont en briques façon Vaugirard.
Tous les murs en élévation sont en briques (dito) ravalés el mouchetis Tyrolien avec bandeau, chaînes d'angles, sommiers et clefs en plâtre teinté imitant la pierre, avec application de briques apparentes à joints blancs en creux.
Les appuis des croisées, les seuils, les marches du perron el de l'escalier du sous-sol sont en pierre reconstituée de Cuel Gilbert de Billancourt. Au rez-de-chaussée el au premier étage, toutes les faces des murs et les plafonds sont enduits en plâtre.

Dans la cuisine une hotte en maçonnerie et un évier en grès vernissé.
Dans la buanderie, un bac a laver à deux compartiments; le sol sera dallé en ciment et un conduit de fumée pour la lessiveuse. Les conduits sont incorporés dans l'épaisseur des murs.
Carrelages. Le Vestibule, la cuisine et le Waler-Closet sont carrelés en carreaux de mosaïque française eu ciment comprimé et posés sur ciment.
Canalisation. Les eaux pluviales el ménagères sont conduites à la rue par des tuyaux ; cette canalisation est établie avec tous les regards et siphons nécessaires pour permettre le nettoyage el intercepter les mauvaises odeurs.
Escalier.
Les marches sont en chêne et les contre marches en sapin.

La salle à manger est avec parquet de chêne par frises à l'anglaise posées sur lambourdes.

Dans les chambres le parquet est en pitchpin sur lambourdes,
La couverture est en tuiles à emboitement de Fresnes, avec laitières à recouvrement et rives en terre cuite.
L'eau-de la compagnie est distribuée à la cuisine, au cabinet de toilette et à la buanderie par une canalisation en tuyaux de plomb

Peinture et vitrerie.
Toutes les boiseries sont peintes à l'huile trois couches.
les murs de la cuisine, du vestibule, de l'escalier et du Water-Closet sont enduits au mastic cl peints à l'huile deux couches.
Les papiers de tentures sont de 0,50 à I franc le rouleau avec bordure en
rapport.
La vitrerie est faite en verre 1/2 double pour les grands carreaux et en simple
pour les petits.
Les parquets sont mis à l'encaustique à l'essence et frottés.

Dans la cuisine, un fourneau de cuisine à charbon de terre et deux trous à charbons de bois, avec charbonnier, bain-marie, etc. Au-dessus du fourneau el de l'évier des carreaux de faïence
avec un rang de bordure.

Dans la salle à manger une cheminée en marbre rouge à modillon, avec intérieur en briques, châssis à rideaux et rétrécissements en faïence blanche.

Pour les chambres des cheminées en marbre noir

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> sympathique cette maison !<br /> <br /> <br />
Répondre