Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 11:10

 

 

 vetements pour chiens 1896 Avetements-pour-chiens-1896-B.JPGL'art d'habiller les chiens de compagnies en 1896

 

  

 

Le favori du moment, le plus intelligent peut-être, c'est le griffon; puis vient le king-charles, mais il est devenu fort rare, puis le havanais et le petit scotch-terrier, confidents de nos grandes dames.
Ces délicates et frêles créatures, habituées à vivre clans la tiède atmosphère des appartements, réclament des soins minutieux à l'égal de ceux dont nos mondaines entourent leur précieuse personne.
Il faut les préserver de la bise l'hiver et de l'humidité à l'automne, des brusques variations de température au printemps et de la trop grande chaleur en été. A cet effet, un griffon ou un terrier qui se respecte doit posséder un trousseau complet : paletot d'hiver et cape d'été, chemises de batiste et de flanelle, etc.
Leur grand faiseur est Mme Ledouble, galerie d'Orléans, au Palais-Royal, qui s'est fait une spécialité dans l'art d'habiller les chiens et qui compte dans sa clientèle des duchesses et des princesses de tous les pays. Elle a du reste obtenu une médaille
à l'Exposition universelle de 1889 et une récompense de la Société protectrice des
animaux.

Il y a le petit costume de promenade en drap fantaisie pour l'hiver, en piqué, en coutil pour l'été, avec tablette de chocolat dans la pochette portant cette inscription : « Ketty est une gourmande ! » Je signale encore le gentil costume de yachting en drap bleu brodé d'ancres, le petit paletot en toile bleue orné de soutaches blanches, destiné aux sorties matinales du printemps et le coquet manteau de foulard pour les soirées fraîches de l'été. Tout cela est charmant et fait la joie des grandes dames dont les
joujoux adorés sont le meilleur passe-temps. Mme Ledouble, à laquelle revient l'honneur d'avoir inventé toutes ces amusantes fantaisies, fait aussi de gentils petits waterproofs avec capuchon pour lés jours pluvieux, et de mignons snow-boots pour éviter aux pattes de se salir au contact de la boue.

Que dire des petites chemises de flanelle de toutes nuances pour l'hiver, de batiste et de linon pour les jours où Mlle Ketty est souffrante? Celte gentille lingerie est ornée 'd'une petite broderie russe et de valenciennes véritable placée en collerette autour du cou. Les mouchoirs, en batiste blanche ou de couleur assortie au costume, sont brodés de dents minuscules avec chiffre surmonté de la couronne ou des armes de la famille.
Les colliers sont de véritables bijoux en or incrustés de corail ou de turquoises, ou encore ornés de strass et de perles fines. Je ne parle que pour mémoire des gourmettes d'or avec fétiche en pendeloque et des colliers en peau blanche, vert d'eau, bleu ciel avec bouffettes de rubans de nuance assortie.

 

 

vetements-pour-chiens-1896.JPGvetements-pour-chiens-1896-C.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans mode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories