Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:49

Un peu plus sur les restaurants par rapport à l'article des restaurants parisiens 1900

les bouillons existaient déjà.

 

 

Restaurants. — Choix immense. Les uns sont à la carte; les autres (généralement moins chers) sont « prix fixe.

Aux gourmets nous signalerons les maisons ci-après, réputées pour leur excellente cuisine et leur cave de choix, mais que nous ne recommanderons pas précisément aux bourses modestes.
Restaurant du Grand-Hôtel. — Véfour. — Les Frères Provençaux. — Maison Dorée, — Café Anglais.— Pétcrs. —Philippe, etc.

Quant aux établissements répondant aux besoins journaliers de la grande majorité du public c'est-à-dire les restaurants a prix fixe (dîners à 1 fr. 10, 1 fr. 40, t fr. 60, 2 fr. et au-dessus; déjeuners de 80 c. à 1 fr. 50) ou bien encore les restaurants à la carte affichant ù la porte le prix de chaque plat, on en trouve à peu près partout, mais principalement aux abord» du Palais-Royal, de la place du Châtelet, des boulevards de Sébastopol, Saint-Michel, etc.

DÉJEUNERS, 1 fr. 75 à 2 fr.
DÎNERS, 3 à 4 fr.

 

Les établissements de bouillon (maisons Duval et autres), installés aujourd'hui dans presque tous les quartiers, se recommandent surtout aux personnes désireuses de trouver au restaurant la cuisine de famille, tout en dépensant peu (potage, 20 c.
rosbif, gigot, poisson, etc., de 35 à 50 c. — Pour 1 fr. 50 c. on peut y faire un repas simple, mais sain). — Une carte qu'on reçoit à rentrée fait d'ailleurs connaître le prix de chaque consommation. On peut ne prendre qu'un bouillon, qu'un seul plat.

 


Les crémeries

, où l'on trouve, outre des potages (surtout au lait), quelques plats très-simples comme: oeufs, côtelettes, etc., sont une ressource pour les petites bourses; le plat : de 15 à 50 c. *

Les cafés, dont le nombre dépasse aujourd'hui 1,500, donnent généralement à déjeuner et à souper, mais pas à dîner. Le prix de ces repas est souvent plus élevé que dans les restaurants. Le service y est bien fait.

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans 1800-1900
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories