Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Tarifs des médecins début XXéme siècle

Les Médecins parisiens au début du XX éme .
Tiré d’un guide parisien édité en 1908


Les honoraires des médecins de quartier varient entre 3 et t0 francs par visite; le double la nuit. Quand on veut se rendre à la consultation d'un médecin célèbre, on fera bien de lui écrire pour prendre rendez-vous, ou envoyer chercher chez lui un numéro d'ordre la veille ou l'avant-veille, pour ne pas attendre trop longtemps.
Il est d'usage, lorsqu'on n'habite pas Paris, de payer le médecin à chaque visite.

Le Service médical de nuit. Les médecins ne se dérangent pas toujours la nuit, La Ville de Paris a organisé un Service médical de nuit. Si vous tombez malade, envoyez prévenir le Poste de police voisin. Un agent ira chercher un des médecins de service, et l'accompagnera chez vous. Prix de la visite 10 francs (20 à 40 fr, pour les accouchements). On ne paie pas le médecin, c'est la Ville qui fait réclamer la somme le lendemain.

La Pharmacie centrale des Grands boule-
vards, rue Montmartre, n° 178, près du boulevard,
reste ouverte toute la nuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article