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17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 11:45

 

Mon arrière grand père a été mécanicien puis chauffeur de locomotive, cela faisait longtemps que je cherchais ces informations sur le recrutement , salaires et avantages

Service de la traction et matériel roulant. (1907)

Recrutement et carrière.

Au choix, sans condition. Instruction primaire : savoir lire, écrire et compter.

Débuts comme agent à l'étude, homme d'équipe (3 fr. a 3 fr. 50 par jour, et
commissionné a 1100 fr. par an), facteur enregistrant, élève inspecteur, dans les petites gares; puis, stage variable dans les gares plus importantes, pour être, après 18 mois ou 2 ans, commissionné ou nommé sous-chef de gare intérimaire.
Aptitude.

Examen élémentaire; mais pour arriver aux emplois supérieurs il est nécessaire d'être passé par les Arts et métiers, Centrale ou Polytechnique, ou d'en acquérir les connaissances, par travail personnel, en quelques années. Mêmes
débuts pour tous : stage d'ouvrier dans un atelier de construction ou de réparation des machines, avec les équipes d'ouvriers d'État; grandes facilités pour se mettre au courant de toutes les parties de travail.
Avancement et carrière:

Après 6 ou 8 mois de stage comme ouvrier, l'agent est admis à monter sur les machines en qualité de chauffeur ou d'élève mécanicien; au bout d'un an environ,
mécanicien, et successivement tous les échelons de la hiérarchie, s'il y a lieu.
Avantages

Retraite et prévoyance, Retenue de 3 à 5 %, suivant les réseaux, sur les traitements, augmentés d'un versement de 4 à 9 fr. de la compagnie, pour les retraites, réversibles sur la tête des veuves et des enfants mineurs. Retenue de 1% pour la caisse do prévoyance. Réductions de prix de voyage.

Traitements.// Gratifications.

Ingénieur principal 14 000 à 18 000 fr.// 2 500 à 4 000 fr.
Ingénieur ou chef de traction. . . 9 000 à 15 000 //1 500 à 2 500
Chef adjoint 7 000 à 9 000 //1 000 à 1 500
Sous-inspecteurs et inspecteurs. 3 000 à 7 000 //400 à 1 000
Chefs de dépôt 6 000 à 8 000 Primes comprises
Sous-chefs de dépôt 4 000 à 6 000 Primes comprises
Mécaniciens 2 400 à 4 600 Primes comprises.
Chauffeurs 1 500 à 2 300 Primes comprises
Contrôleurs.. 2 000 à 3 000 //200
Chefs de train 1 600 à 2 000 //75
Gardes-freins 1 300 à 1 500 //50
Chefs d'entretien 3 000 à 4 500 //250 à 350
Chefs visiteurs... 2 400 à 3 000 //100 à 175
Sous-chefs visiteurs 1 800 à 2 400 //100 à 150
Visiteurs v 1400 à 1900 //50 à 75
Agents à l'étude 1 500 à 1 800

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Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans 1900-1910
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commentaires

Mali 17/12/2010 19:04


au moins, en ce temps, les chefs savaient de quoi ils parlaient en ayant démarré par les emplois de base. Maintenant ils ont les dents qui racle la moquette et ne connaissent rien de ce que font
les "petites gens".


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  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
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