Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 17:07

Ce type de recrutement est valable en 1897. Intéressant si vous cherchez dans les listes de recrutement


Le remplacement a été supprimé par la. loi du 27 juillet 1872. Tout Français doit le service militaire personnel Tout Français, à moins qu'il ne soit déclaré impropre à tout service militaire, peut être appelé sous les drapeaux depuis l'âge de vingt ans jusqu'à l'âge de quarante ans.

Il fait. Partie dé l'armée active pendant cinq: ans; de la réserve de l'armée active pendant 4 ans;. De l'armée territoriale pendant 5ans, de la réserve de l'armée territoriale pendant 6 ans (loi du27 juillet 1S78).

Mais les Français, peuvent seuls être admis; dans l'armée française, en principe. Il n'est fait exception, à cette règle que pour la composition de la légion étrangère et des corps, indigènes, tels que les régiments tonkinois ou sénégalais. Certains Français ne. peuvent à, aucun titre servir dans l'armée. Ce. Sont : 1° les individus condamnés à une peine afflictive et infamante; 2° ceux qui ont été condamnés, à deux ans de prison (ou à une peine plus élevée) et qui en. outre ont été placés sous, la surveillance de la haute police ou frappés de l'interdiction de domicile et interdits de droits, civiques, 

 
RECRUTEMENT DES JEUNES SOLDATS


TABLEAUX DE RECENSEMENT

Tous les ans, les maires de chaque canton dressent des listes comprenant tous les jeunes gens qui ont atteint l'âge de vingt ans révolus dans l'année précédente et qui sont domiciliés dans le canton. Ces listes sont établies d'après les registres de l'état civil, d'après la déclaration à laquelle sont tenus les jeunes gens, leurs parents et leurs tuteurs, et d'après tous autres documents et renseignements; elles constituent ce qu'on appelle les. tableaux de recensement.

Les tableaux de recensement sont publiés et affichés dans chaque commune deux dimanches de suite ; la dernière publication doit avoir lieu au plus tard le 15 janvier.
Sont considérés comme domiciliés dans le canton, et sont par suite inscrits sur le tableau de recensement cantonal :
1* Les jeunes gens célibataires dont le père, la mère ou le tuteur a son domicile dans une des communes du canton, — alors même que ces jeunes gens se seraient expatriés, engagés, établis au dehors, ou bien seraient émancipés ou auraient disparu sans qu'on sache s'ils sont vivants ou décédés ;

2° Les Jeunes gens mariés dont le père ou la mère, à défaut de père est domicilié dans le canton, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes^ domiciliés dans un autre canton (auquel cas ils sont inscrits dans ce dernier canton) ;

3° Les jeunes gens nés et résidant dans le canton, qui n'ont ni père, ni mère, ni tuteur ;

4" Enfin les jeunes gens -résidant dans le canton et qui ne justifient pas de leur inscription sur les tableaux de recensement d'un autre canton
Lorsque des jeunes gens ont été omis dans les tableaux de recensement ou dans les tirages des années précédentes, ils sont inscrits sur les tableaux de recensement de la classe qui est appelée après la découverte de l'omission — à moins qu'ils n'aient trente ans accomplis à la clôture des tableaux. S'ils ont plus de trente ans ils ne sont soumis qu'aux obligations de la classe à laquelle ils appartiennent

 

La classe, en matière de recrutement, c'est l'ensemble des jeunes gens nés la même année; on est de la classe 1880,1881, 1882, etc., suivant qu'on a eu vingt ans accomplis dans le courant de l'année 1880, 1881, 1882, etc, car la majorité militaire précède la majorité civile : elle est fixée à 20 ans et non point à 21 ans.

LE TIRAGE AU SORT

: Le tirage au sort a lieu au chef-lieu de canton, publiquement, devant le sous-préfet assisté des maires du canton devant le préfet, dans l'arrondissement du chef-lieu du département). Dans les communes qui forment un ou plusieurs cantons (villes), le sous-préfet est assisté du maire de la commune et de ses adjoints. Dans les grandes villes divisées en plusieurs arrondissements (à Paris ,par exemple), le préfet ou son délégué (le secrétaire général de la préfecture), est assisté d'un officier municipal de chaque arrondissement.

Le tableau de recensement est lu à haute voix. S'il contient des inexactitudes, les jeunes gens intéressés, leurs parents, tuteur ou mandataire présentent leurs observations, et le sous-préfet statue immédiatement sur la question, après avoir pris l'avis des- maires ; s'il y a lieu, il fait rectifier le tableau.

Après l'examen du tableau de recensement il est procédé an tirage au sort. Et d'abord l'ordre dans lequel sont appelés les jeunes gens de chaque commune est réglé par le sort. Ainsi, les jeunes gens de telle commune, seront appelés en premier lieu, puis viendront ceux de telle autre commune, et ainsi de suite.

Avant l'opération du tirage, le sous-préfet inscrit en tète de la liste des noms des jeunes gens omis sur les tableaux de recensement, ou sur les listes de tirage, à la suite de manœuvres frauduleuses ainsi que les noms de ceux qui, à l'aide de manœuvres du même genre, se sont fait exempter ou dispenser du service militaire par un conseil de révision :. les premiers numéros leur sont attribués de droit. Cette inscription faite, le sous-préfet compte publiquement les numéros et les dépose dans l'urne, après s'être assuré que leur nombre est égal à celui des jeunes gens appelés à tirer, au sort, et que les premiers numéros attribués aux individus dont il vient d'être question ont été retirés. Les jeunes gens sont ensuite appelés dans l'ordre du tableau de recensement. Les jeunes gens qui ne se trouveraient pas pourvus de numéros sont inscrits à la suite avec des numéros supplémentaires ; ils tirent entre eux, mais seulement pour déterminer l'ordre suivant lequel ils doivent être inscrits.

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans 1800-1900
commenter cet article

commentaires

MChristine 06/04/2012 22:24

et c'est comme ça que mon arrière grand père est arrivé en Tunisie et qu'il y a fondé sa dynastie !!

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories