Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 20:35

assez gras et du sucre, pas besoin de garder la ligne avec cela

si vous avez envie de vous inspirer, certaines me donnent envie de gouter

livre édité en 1882

POMMES DE TERRE FRITES EN COQUES.
Coupez les pommes de terre en longs morceaux de 7 à 8 millimètres d'épaisseur, faites-les frire aux trois quarts, retirez-les du feu, faites-les refroidir, et remettez-les ensuite dans la friture très chaude en les remuant; elles prennent aussitôt une belle couleur dorée et se boursouflent convenablement.

POMMES DE TERRE FRITES.

Lavez, pelez et coupez par tranches les pommes de terre que vous jetez ensuite dans l'eau; égouttez-les et plongez-les dans une friture de graisse bien chaude; quand elles sont bien dorées, retirez-les de la poêle, salez et servez.

POMMES DE TERRE FARCIES.

Creusez les pommes de terre cuites à l'eau, après les avoir coupées par la moitié ; introduisez dans le creux formé un mélange de pommes de terre écrasées avec beurre, sel, poivre, échalotes, et un petit morceau de lard haché. Garnissez le fond d'une tourtière de beurre, placez-y les pommes de terre et cuisez-les dans un four, à une chaleur modérée, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

POMMES DE TERRE AU FROMAGE.

Cuisez à la vapeur douze belles pommes de terre,
pelez-les et faites-les passer à la passoire ; disposez alors la purée obtenue par couches de deux centimètres dans un plat de terre en les alternant avec des couches de fromage râpé et de bon beurre; salez et poivrez et recouvrez le tout de parmesan et de gruyère râpé,

 

POMMES DE TERRE SAUTÉES AU BEURRE.

Nettoyez et lavez de petites pommes de terre rondes, mettez-les à la casserole avec du beurre, exposez-les à un feu ardent cl faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles soient blondes. Egouttez-les à la passoire et saupoudrez-les de sucre avant de les servir.

POMMES DE TERRE EN BOULETTES.

Faites un hachis de viande, puis un hachis de pommes de terre bouillies, mêlez le tout en y ajoutant du beurre, du poivre, du sel, et des petites herbes. Confectionnez-
en des boulettes; trempez ces boulettes dans du blanc d'œuf, et faites-les frire. Vous les servez ensuite avec la sauce que vous recouvrez de petites herbes.

POMMES DE TERRE A LA MAÎTRE D'HÔTEL.
Faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée, enlevez-en la peau, coupez- les par tranches, et faites-les frire; jetez- les ensuite dans une casserole avec beurre frais, petites herbes, assaisonnez- les  de sel, poivre, de quelques gouttes de vinaigre, faites-les chauffer et servez-les.

POMMES DE TERRE A LA PARISIENNE.

Portez au roux dans une casserole du beurre, de la graisse avec un oignon; quand le tout est de belle couleur, jetez-y les pommes de terre pelées et coupées par tranches avec poivre, set, bouquet garni et cuisez le tout à petit feu.

POMMES DE TERRE A L'ANGLAISE. Cuisez à l'eau les pommes de terre, pelez-les, coupez-les par tranches, passez-les au beurre, et, après les avoir salées et poivrées, faites-les sauter.


POMMES DE TERME A LA CRÈME. Faites un mélange de beurre, de sel, de poivre, de muscade râpée, de petites herbes, d'une cuillerée de farine et d'un verre de crème. Chauffez le tout en le remuant sur un feu doux, et ajoutez-y les tranches de pommes de terre cuites à l'eau et épluchées.

POMMES DE TERRE AU LARD. Faites frire en agitant les tous petits morceaux de lard avec une demi-cuillerée de farine, du sel, du poivre, des petites herbes, mouillez-le tout de bouillon, portez-le à l'ébullition cinq minutes, cl jetez-y des tranches de pommes de terre crues. Cuisez-les, puis dégraissez-les avant de les servir.

POMMES DE TERRE A LA LYONNAISE.
Coupez par tranches des pommes de terre cuites à l'eau et versez dessus une purée d'oignons claire et bien épicée.

POMMES DE TERRE A LA PROVENÇALE.
Mettez dans une casserole six cuillerées à bouche d'huile, du beurre, des zestes de citron, du persil, de l'ail, des ciboulets hachés, de la muscade râpée, du sel et du poivre, coupez par tranches des pommes de terre épluchées, faites cuire convenablement le tout et servez le en le recouvrant de jus de citron.

POMMES DE TERRE EN PURÉE. Cuisez les pommes de terre à l'eau salée, enlevez-en la peau et traverser dans une passoire, mêlez au produit passé du beurre frais, du poivre, du sel, du lait, faites-le bouillir en évitant que la purée s'attache au fond  et sucrez la avant de la présenter sur la table.

POMMES de TERRE EN GÂTEAU. Mettez dans une casserole de la purée de pommes de terre, du beurre, du lait et du sucre, chauffez le tout un instant et laissez refroidir: ajoutez alors 4 jaunes et 4 blancs d'œufs battus en neige; enduisez un moule ou une casserole de beurre, de mie de pain, versez-y le mélange ci-dessus, couvrez-le et exposez- le à la chaleur de cendres rouges avec feu dessus el feu dessous, Trois quarts d'heure suffisent pour obtenir une cuisson convenable

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans recettes
commenter cet article

commentaires

MChristine CARTA 21/09/2011 14:08


des recettes qui ont l'air tentant comme ça, mais effectivement plutot gras !(friture + beurre !!)


Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories