Mercredi 25 mai 2011 3 25 /05 /Mai /2011 19:22

je suis toujours stupéfaite!!!!

des personnes disent toujours la même chose!! même plus de 100 ans en arrière!

les écolos étaient déjà là, mais leur poids devait être aussi mince que maintenant face au profit et nourrir tout le monde..

finalement, nos ancêtres devaient en avaler des produits chimiques!! aussi

 

 

De nos jours (1893 !!!), on n'a plus le temps de laisser reposer la terre ; il faut cultiver
quand même, et comme on ne récolte rien sans engrais, il a fallu en inventer. C'est de ce surmenage agricole, résultant en partie de la concurrence étrangère, que sont
nés les engrais chimiques : nitrates, chlorures, phosphates,

Les engrais verts ressuscités d'une très ancienne pratique mal étudiée jusqu'alors. Depuis longtemps on avait remarqué les bons effets d'une culture de céréales faite sur un trèfle ; de tout temps on a laissé reposer la terre quelque temps sans la cultiver, mais on ne s'était pas encore rendu compte du rôle joué par ces jachères et ces plantes vertes enfouies. Maintenant il existe en agriculture une autre cause de gain en azote qui est basée sur le principe suivant :
« L'azote atmosphérique est absorbé par la terre en raison directe de la porosité de cette dernière. » On a la preuve évidente de ce principe dans les bons effets des binages et des labourages multipliés; or les légumineuses enfouies par leurs racines et leurs tiges très ramifiées augmentent beaucoup cette porosité, et partant le gain en azote atmosphérique.

Lès engrais verts se font avec les trèfles, lés vesces, les lupins, le sainfoin, les féveroles, la. spergule, les navets, etc.

Comme ces engrais doivent avoir pour effet de ramener à la surface du sol les matières nutritives que leurs racines vont puiser dans les profondeurs du sol, il convient de choisir les plantes qui ont les racines pivotantes et longues.

Comme ces engrais doivent enrichir le sol en azote dérobé par leurs feuilles à l'atmosphère, il faut choisir ceux qui ont l'appareil foliacé le plus abondant et sûr lesquels l'azote se fixe le plus facilement. Ce sont les légumineuses citées plus haut qui possèdent cette propriété au plus haut degré; ce sont elles que l'on emploie je plus généralement.

Les engrais verts ont surtout un effet remarquable sur les sols calcaires et légers. Dans les années sèches ils sont préférables à une bonne fumure de fumier de ferme.

et au vu des années sèches qui arrivent!!!!

Titre : Les connaissances utiles popularisées : livre dédié aux industrieux et aux économes / par M. Louis Guillemain,...

Auteur : Guillemain, Louis

Éditeur : pharmacie spéciale du Centre-Ouest (Châteauroux (Indre))

Date d'édition : 1893

Par ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - Publié dans : 1800-1900
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Compteur

Catégories

Derniers Commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés