Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 18:42

Article dédiée à Lucette

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le nom de bromidrosis, Hébra a décrit une affection, •consistant en une mauvaise odeur de la peau,résultant de l'exhalaison cutanée dans son ensemble sans qu'il y ait,,du reste, une augmentation visible de celle-ci.


On sait que certaines portions du corps exhalent, par la peau, des senteurs fétides plus ou moins marquées. La bromidrosis pedum, par exemple, et une affection fréquente. Cette odieuse infirmité n'épargne même pas les rois.

D'après Fagon, le Roi-Soleil jouissait, à cet égard, d'une célébrité peu enviable. Elle allait jusqu'à éloigner de son auguste personne même les courtisans, pourtant courageux. Toutes les prescriptions de l'ancêtre auquel Molière a assuré l'immortalité se'brisèrent contre la ténacité de la bromidrose. Elle tenait de race, et l'histoire anecdotique rapporte que la reine Marguerite pardonnait plus facilement à son époux Henri IV ses légendaires infidélités, que la non-moins légendaire senteur de ses royaux orteils.
D'après Hébra, cette infirmité tient plutôt à l'abondance de la sécrétion sudorale qu'à la réelle altération des produits sécrétés. « Car, dit-il, l'odeur exhalée dans ces cas diffère plus par son intensité que par sa qualité. » Mais il est avéré, aujourd'hui, qu'elle est due aux acides gras caproïque et caprinique, dont la décomposition, est favorisée par les chaussures et par l'adhésion des- orteils, entre eux.

il demandait à ses patients d'enrober leurs pieds la nuit de poudre de chaux et de chlorhydrate d'ammonium avec du tissu de coton. des produits "basiques" en somme, mais bon , la chaux!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories