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8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 09:01

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On apprend au début l'usage de la voiture, de ses organes et de ses accessoires. Ceux-ci, comme, à l'atelier, expliquent à l'élève le pourquoi et, le comment de toutes les pièces qui constituent les différentes parties de l'auto: Entre temps, on apprend la manœuvre du volant, des leviers de changement de vitesse et «le freins, leur montrent la manière de débrayer et d'embrayer, de se servir judicieusement de la pédale
d'accélération; sous la conduite du moniteur, il suffit de prendre le nombre de leçons suffisant et de savoir distinguer un carburateur d'un pot d'échappement ; il faut encore obtenir de l'Etat le permis de conduire, et, pour cela, il est nécessaire de passer un examen, ("est à passer cet examen que les écoles de chauffeurs vous préparent. uses, elles amènent leurs élèves dans de bonnes conditions devant l'ingénieur des mines chargé de les examiner, il est surtout charger de se rendre compte si le candidat qu'on lui présente a d'abord les qualités physiques nécessaires, s'il a, en outre, l'habileté, le sang-froid indispensables pour éviter un obstacle qui surgit brusquement devant lui, la connaissance suffisante du code de la route et des règlements sur la circulation pour se diriger dans les voies publiques, conformément aux usages établis.

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Pour amener un élève en bonne forme au jour de l'examen, il faut, compter généralement une série de dix leçons échelonnées sur une période d'une dizaine de jours. Le prix est de 15 francs par leçon, soit un total de 150 francs. Les élèves se recrutent un peu dans toutes les classes et il n'est pas rare de: voir sur la même voiture, tour à tour
au volant, où dans les autres places, écoutant la leçon du professeur, l'élégante mondaine, le futur conducteur de taxi, le simple ouvrier appelé à conduire le camion de l'usine, le commis-voyageur, le commerçant ou le docteur. A ceux qui
veulent prendre «les leçons particulières, pour éviter ces promiscuités, on demande, naturellement, un cachet plus élevé. La demande de passer l'examen comporte un certain nombre de formalités ayant pour but d'éviter toutes fraudes possibles ;
pour l'obtention du permis de conduite automobile ; Il faut un certificat de domicile signé par le concierge de l'immeuble habité par le candidat et légalisé par le commissaire de police du quartier; . une pièce d'identité ,un livret militaire ou extrait de naissance; un reçu du versement d'une somme de 20 francs entre les mains du percepteur des contributions, A ce dossier, il faut joindre deux photographies du candidat, dimensions réduites, le tout est déposé à la Préfecture de police
ou à la mairie, dans les départements, De là. le dossier passe au service des mines qui, quelques jours après, avise le candidat du jour, de l'heure el de l'endroit où il devra se rendre avec une voiture pour passer l'examen.
A Paris et pour le département de la Seine, ces points de rendez.-vous sont au nombre de quatre : à la porte de Vincennes, à la place Saint-.Jacques, avenue de Ségur et à Boulogne, 41, avenue Gallieni. L'examen passé, un permis provisoire, valable pour un mois, est remis immédiatement au candidat reçu, en attendant la carte rouge définitive qui n'est délivrée que quelques jours plus tard.
Etre examinateur n'est certes pas une sinécure ; on compte une moyenne de cent examens par jour, 30.0000 environ dans l'année. L'automobile n'est donc pas à la veille de manquer de conducteurs, les amateurs de vitesse étant de plus en plus nombreux, malgré le prix exorbitant des voitures.

 

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Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans métiers
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mafalda 08/01/2016 16:22

Merci très intéressant cet article et rare.

ancetres-metiers-conditions.over-blog.com 08/01/2016 19:10

Oui, c'est pour cela que je l'ai mis, car il était aussi au top innovation pour l'époque

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  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
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