Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Panneaux routiers 1909

panneaux-routiers-1909.JPG

 

Cyclistes et Automobilistes, lisez !

Nous avons pu voir,; dans les campagnes, des: poteaux indicateurs portant des tableaux hiéroglyphiques, entre ' autres ceux dont nous donnons ici la reproduction. Pour lès profanes qui ne sont pas au courant des choses du sport, nous' dirons que ces poteaux indicateurs furent placés sur nos routes: par les soins du Touring-Club dé France, le T. C. F., comme disent les initiés, et qu'ils ont pour but de signaler les obstacles prochains aux automobilistes et. Cyclistes.

Les véhiculés d'aujourd'hui/sont rapides; le chauffeur n'aurait plus le temps de déchiffrer une inscription, si nette fût-elle; de plus, les touristes étrangers ne pourraient souvent en comprendre lé sens. Ces signaux de lecture instantanée, qui frappent l'œil, ont remédié à cela. Ils sont visibles de loin et imposent forcément à la vue du chauffeur ou du cycliste la représentation aussi exacte, que possible de l'obstacle à prévoir. Ces sortes de rébus parlent aux yeux par la figuration simplifiée de l'obstacle qu'ils indiquent. Ce sont, on résumé, des signes conventionnels : « montée », « descente », « route mal pavée », etc.

Leur couleur blanche éclatante tranche violemment sur le fond bleu foncé de la plaque qui les porte. Ces plaques indicatrices sont placées à distance utile, c’est-à-dire trois ou quatre cents mètres avant l'obstacle- :ainsi, chauffeurs et cyclistes, prévenus à temps, ralentiront leur allure pour éviter le choc d'un passage à niveau, ou accéléreront afin de mieux gravir une montée. Ces signaux, dont nous donnons les quinze principaux, rendent de grands services aux touristes et beaucoup d'entre-eux ont pu sûrement éviter des accidents, grâce à la bienfaisante initiative du T. C. F.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article