Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Naissance du mouchoir en papier dans les écoles parisiennes début 1905

 

 

J’étais loin d’imaginer que le mouchoir en papier était né au début de 1900

Remarques lors des inspections de Madame Jeanne Girard dans les écoles parisiennes de 1905 à 1908


Au cours de mes inspections, j'ai été attristée par lo spectacle, trop fréquent, d'enfants qui ne se mouchent pas.
Il y avait là, pour le personnel, un motif de répugnance qui pouvait lui faire détester l'école maternelle, ou tout au moins lui inspirer une véritable antipathie pour les enfants.

Ceci était un côté de la question; il y en avait un autre qui me préoccupait aussi.
L'enfant qui n'a pas do mouchoir et qui sait qu'il sera réprimandé, fait, comme il lo peut, disparaître le corps du délit;... bref, il l'absorbe, et l'estomac devient ainsi le réceptacle de véritables poisons, de matières qui sont des véhicules de la tuberculose.

Il m'a paru urgent d'obvier à des inconvénients aussi graves, quoique de nature différente, pour le personnel et pour les enfants.

Essai des mouchoirs en papier.

J'écrivis donc au docteur Calmette, directeur de l'Institut Pasteur de Lille, qui a imaginé des mouchoirs en papier. Il me mil en rapport avec son fabricant
et je tentai l'expérience dans deux écoles, avec l'autorisation de mon administration.

Voici comment je conseillai l'emploi du dit mouchoir Un enfant n'a pas de mouchoir, il a besoin de se moucher; on lui remet un mouchoir en papier; il s'en sert et le jette bien roulé dans un seau qui contient une solution antiseptique.


La question de dépense n'est pas négligeable dans les écoles où la population est nombreuse, dans les villes qui ont beaucoup d'écoles. Les mouchoirs reviennent à un sou la douzaine; mais on pourrait les avoir à meilleur marché en en prenant beaucoup. Calcul fait, quelques douzaines suffiraient dans une école de 300 enfants.


Si on obtenait des ressources suffisantes des municipalités ou des œuvres scolaires, pourquoi ne supprimerait-on pas le mouchoir de linge?

Les débuts du mouchoir en papier dit « hygiénique » était né.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'ignorais que le mouchoir en papier fut si vieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre