Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 17:44

Pofession de meulier; métier à risque important!!

 

L'industrie meulière date de la seconde moitié du dix-huitième siècle, et les conditions de travail sont à peine changées depuis cette époque.

 

Les départements de Seine-et-Marne et d'Eure-et-Loir offrent une variété de silex universellement réputée, la pierre de Jouarre, qui sert à la fabrication des meules de moulins. Les carrières les plus connues sont celles de la Ferté-sous-Jouarre (Seine- et-Marne) et d‘Epernon (Eure-etLoir).

La pierre meulière s'extrait des carrières soit avec des pics, soit au moyen de la poudre noire. Sur le lieu même d'extraction, les piqueurs dégrossissent les masses de silex qui sont transportées, suivant leurs dimensions, à Epernon, où l'on fabrique de grandes meules à blé à la Ferté-sous-Jouarre, où l'on fabrique les petites meules à graines.


Dans les chantiers, les ouvriers fabricants taillent les panneaux de silex
en forme de parallélogrammes arrondis qui, cimentés entre eux et maintenus par des cercles de fer, sont disposés autour du boîtard pour former la meule.

Comment le meulier est mortellement atteint L'ouvrier descend aux carrières à l'âge de 16 ans environ. Avant l'application de la loi sur le travail des mineurs, des enfants plus jeunes encore descendaient dans les fosses.

L'apprenti commence à tailler des boîtards dont la pierre dégage une poussière qui se dissémine à tous les vents en raison de cette dispersion, elle n'est point trop à redouter. Le salaire est payé en raison des dimensions de la pièce fabriquée soit 2, 3 ou 4. francs pour un boitard qui aura demandé une journée, une journée et  demie ou deux journées de travail. Après un an ou dix-huit mois, l'apprenti devient ouvrier fabricant et passe sur les chantiers pour y trouver presque inévitablement la mort après une quinzaine d'années.

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans métiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories