Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 09:43

Le département de la Seine-Inférieure est ainsi appelé, parce qu'il embrasse un territoire qui s'étend vers l'embouchure de la Seine. Il est borné par la mer et les départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure.

Chef-lieu, Rouen, ancienne capitale de la Normandie, . Pop. 90,000 hab. Cette ville est l'une des plus riches et des plus commerçantes de la France; elle a un port marchand où les vaisseaux peuvent monter avec la marée; elle a vu naître les deux Corneille et Fontenelle, et mourir Jeanne d'Arc, qui y fut publiquement brûlée par les Anglais, sous prétexte de sorcellerie.
Sous-préfectures. Le Havre, port de mer très commerçant.
– Dieppe, fréquentée pour ses bains de mer.

Yvetot, dont les seigneurs portaient autrefois le nom de rois.

Neufchatel.

Ce département produit abondamment du blé, du colza, du lin, des poires et des pommes, avec lesquelles on fait du poiré et du cidre. Les fromages dits de Neufchâlel sont très estimés. Il fait un commerce considérable, et possède de riches manufactures de toiles de fil et de coton. Pop. 630,000 hab.

Le département de l'Eure qui tire son nom de la rivière qui, prenant sa source dans la forêt de Longny (Orne), le traverse en partie, et court se jeter dans la Seine au-dessous du Pont-de-l'Arche, est borné par les départements du Calvados, de l'Orne,de Seine-et-Oise, d'Eure-et-Loir, de l'Oise et de la Seine-Inférieure.

Chef-lieu, Évreux, Pop. 10,000 hab. Près d'Evreux, se voit le château de Navarre, anciennement le séjour de l'antique famille de Bouillon.-Ivry, où en 1590 Henri IV remporta une célèbre victoire sur Mayenne et la Ligue.

Sous-préfectures.

Pont-Àudemer. Bernay. Louviers, riche par ses superbes manufactures de draps. Les Andelys, petite ville séparée en deux parties par un chemin payé, et distantes l'une de l'autre de près d'un kilomètre. C'est là qu'est né le Poussin, peintre célèbre, et la gloire de l'école française.
Ce département possède de riches mines de fer et des eaux minérales il produit des poires et des pommes, des grains en abondance, des bois estimés et des fruits. Pop. 415,000 hab.


Le département du Calvados, qui prend son nom d'une chaîne de rochers très élevés qui borde ses côtes, et où échoua un vaisseau espagnol qui portait le nom de Calvados. Il est borné par la mer de la Manche et les départements de l'Eure, de l'Orne et de la Manche. Chef-lieu, Caen, sur la rive de l'Orne, Pop. 37,000 bab. Là naquirent le
poëte Malherbe, et Huet évêque d'Avranches. Cette ville renferme le tombeau de Guillaume-le-Conquérant il s'y fait un grand commerce de chevaux et de dentelles. Par un canal on va directement de Caen à la mer.

Sous-préfectures.

Bayeux, sur l'Aure. Lisieux, qui fabrique des toiles de cretonne. Pont-l'Evêque. Pire, sur la Vire. Falaise, célèbre par la naissance de Guillaume-le-Conquérant c'est dans un de ses faubourgs que se tient la célèbre foire
dite de Guibray.
Les pâturages de ce département sont sa principale richesse les bestiaux qu'ils nourrissent sont très estimés, et il s'en fait un grand commerce; ses toiles et ses étoffes sont assez recherchées il produit beaucoup de pommes.

Le département de la Manche, qui est borné par un bras de mer d'où il prend son nom, et par les départements de la Mayenne, d'Ille-et-Vilaine, de l'Orne et du Calvados. Chef-lieu, Saint-Lô, Pop. 8,000 hab.
Sous-préfectures. Cherbourg, très beau port de mer. Coutances. Mortain. Avranches. Près de cette ville on voit le Mont-Saint-Michel, château-fort, dont on a fait depuis peu une prison où sont détenus les condamnés politiques; deux fois par
jour la marée le sépare de la terre ferme.
Ce département a de beaux pâturages; il produit des grains et des légumes. Le Cotentin, petit endroit qui se trouve dans ce département, nourrit de bons chevaux.

5)° Le département de l'Orne, qui prend son nom de la rivière qui le traverse, est borné par ceux du Calvados, d'Eure-et-Loir, de l'Eure, de la Sarthe, de la Mayenne et de la Manche. Chef-lieu, Alençon, où Colbert a fondé des fabriques de dentelles et de point
d'Alençon. Pop. 14,000 hab.
Sous-préfectures. Argentan, jolie petite ville, sur une hauteur elle a une belle église. Domfront. Mortagne, petite ville, près de laquelle a été récemment rétabli le monastère de la Trappe.

Ce département possède des carrières de granit, de cristal de roche, et de la terre à faïence et à briques. Pop. 406,000 hab.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans régions de France
commenter cet article

commentaires

Marie Christine 26/04/2011 19:59


tout cela a bien changé !!


Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories