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Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

L'ancêtre du radar pour excès de vitesse 1900

radar-1903.JPG

Et oui, la vitesse était déjà une source d’accidents!!

 

Comment contrôler la Vitesse des Automobiles en 1903?

L'évaluation de la vitesse d'une voiture automobile ne peut donc être faite par simple déduction Connaissant la distance qui sépare ces deux points, il suffit de chercher en combien de temps elle sera franchie pour trouver, par un calcul très simple, la vitesse de déplacement du véhicule. Malheureusement la fixité des bases d'évaluation fait le plus souvent défaut et c'est pourquoi les contraventions pour excès de vitesse dressées
contre les motoristes contiennent de si extravagantes erreurs.

Étant donné que ces contraventions sont sévèrement réprimées, on ne saurait tolérer
plus longtemps la fantaisie avec laquelle les agents chargés de ce service s'acquittent de leur mission. C'est à la photographie qu'on a, une fois de plus, demandé de fournir des indications qui ne soient pas entachées d'erreurs.
C'est par une simple modification de sa jumelle photographique Spido que M. Gaumont a obtenu l'appareil contrôleur de la vitesse de déplacement d'un mobile et en particulier des automobiles. Le principe sur lequel est basé cet appareil est des plus simples. Il consiste obtenir en un temps donné deux images du véhicule, images superposées qui serviront, par les positions homologues d'un point quelconque de la voiture, à connaître avec une très grande approximation le chemin parcouru pendant la durée de fonctionnement de l'obturateur. Il est indispensable, par exemple, que l'obturateur soit réglé pour une seule vitesse et qu'il soit établi de manière à donner toujours la même rapidité 
Appareil contrôleur de vitesse.

L'appareil est du format 8 X 16 employé en stéréoscopie; une moitié des clichés donne une image de 8 X 8 réservée à la voiture, sur l'autre moitié s'inscrivent les vibrations du diapason.
De nombreuses expériences ont été effectuées avec l'appareil de M. Gaumont, elles ont donné des résultats satisfaisants. Il faut donc souhaiter dans l'intérêt des chauffeurs et dans celui des piétons que la brigade policière chargée de constater les excès de vitesse soit promptement pourvue d' un instrument qui assurera la sécurité de nos promenades tout en soustrayant les conducteurs d'automobile aux vexations dont ils sont trop fréquemment l'objet.

l'histoire ne dit pas si ce "radar" a bien fonctionner, mais l'idée était là, déjà 

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M
ça c'est rigolo, jamais je ne m'étais imaginé que cela existe à cette époque ! merci Tite Marie
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