Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie
8 Juin 2012
Mais on n'est pas seulement bousculé dans les rues de Paris, on y est assourdi. Le vacarme se déchaîne sans trêve, depuis les premières lueurs du jour jusque bien avant dans la nuit.
l'évolution économique a tué le plus grand nombre de ces pittoresques, mais gênants et bruyants marchands d'encre, rémouleurs, marchands de coco, de casquettes, de plaisirs, d'oeufs, de billets de loterie, de chiffons, de poissons et de carottes, d'huîtres à l'écaillé, d'images et de balais, d'oranges etc D'ailleurs ces cris se perdraient dans le tohu-bohu des voitures, des tramways, des charrettes et des automobiles.
Les cyclistes, qui se contentaient jusque-là de petits grelots ou de timbres menus, jugèrent plaisant d'adopter la trompe retentissante et de lui faire rendre des sons étourdissants, voire même d'emprunter le rythme traditionnel du matériel des sapeurs-pompiers. Les tramways à leur tour ayant adopté la traction mécanique furent dotés de timbres, de cloches, d'instruments divers et assourdissants. Les fiacres caoutchoutés eux-mêmes, espoir de nos velléités de repos, reçurent l'ordre de porter des sonnettes aiguës obéissant aux moindres mouvements du noble coursier qui les arbore à son harnais.
Et voilà comment le formidable charivari de la rue ajoute un nouveau danger pour tout Parisien qui se hasarde à faire à pied quelque course, dans les rues nous n'osons dire à se promener, il faudrait être aliéné pour y songer.
Texte de G-R Vèze
La marchande de 4 saisons