Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Chemin de fer de ceinture - Paris 1893

 

CHEMINS DE FER DE CEINTURE

Déjà 2 zones, des cartes d'abonnements etc.... (voir plan en fin)

 


Billets simples et d'Aller et Retour

Il est délivré aux prix suivants, des billets simples et d'aller et retour, entre toutes les gares du chemin de fer de ceinture de la ligne d'Auteuil et les gares de tête des Compagnies syndiquées :
Ire zone.— D'une gare quelconque à la gare voisine ou à la suivante :

billet simple :l re classe O.4O fr 2e classe 0.20 fr
billet AR :l re classe O.6O fr 2e classe 0.30 fr


2e zone.— Pour les parcours supérieurs

billet simple : Ire classe 0 fr. 55 2e classe 0.30 fr
billet AR :l re classe O.9O fr 2e classe 0.50 fr


Billets d'Aller et Retour pour les Ouvriers
Il est délivré des billets d'Aller et Retour au prix uniforme de Ofr30 pour le transport des ouvriers entre toutes les gares du chemin de fer de Ceinture, de la ligne d'Auteuil et la gare de Paris-Montparnasse.

Abonnements de Petite-Ceinture
Des Cartes d'abonnement à prix réduits pour Trois Mois, Six Mois et Un An sont délivrées entre toutes les gares de Ceinture, de la ligne d'Auteuil et les gares de tête des Compagnies syndiquées.

RENSEIGNEMENTS

Billets d'Aller et Retour Il est délivré des billets d'aller et retour à prix réduits :

1° De toutes les gares comprises entre Maisons et Saint-Cyr-Grande-Ceinture (inclus) et entre Jouy-en-Josas et Plant-Champigny (inclus), sur Versailles-Chantiers et réciproquement ;

2° D'Achères, de Poissy-Grande-Ceinture et de toutes les gares comprises entre Mareil-Marly et Longjumeau (inclus), sur Saint-Germain-Grande-Ceinture et réciproquement ;

3* De Poissy-Grande-Ceinture et de St-Germain-Grande-Ceinture sur Maisons et réciproquement ;

Billets directs
II est délivré des billets directs simples et d'aller et retour :

1* De diverses gares des lignes de Normandie, de Saint-Germain, de Versailles et de Bretagne, sur diverses gares de la section d'Achères à Versailles et à Longjumeau ;

2° De diverses gares des lignes de Limours, d'Orléans et de Paris-Lyon-Méditerranée, sur Versailles et réciproquement ;

Cartes d'Abonnement de Grande-Ceinture

Il est délivré des Cartes d'abonnement à prix réduits de ou pour toutes les gares, stations et haltes du chemin de fer de Grande-Ceinture. En outre, il est délivré des cartes d'abonnement à prix réduits, valables entre Plant Champigny ou Champigny et les deux gares de Paris (Est) et de Paris (Bastille).

NOTA. — Les abonnés ont la faculté de régler le prix de l'abonnement de six mois et d'un an, par paiements fractionnés

 

 chemin-de-fer-petite-ceinture-1983.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1ère et 2ème classe ! et je suppose que le temps passé en train ne devait pas être le même que maintenant ! faire le tour de Paris à l'époque devait etre tout un programme !
Répondre
A
Merci pour votre commentaire et le lien
B
Bonjour,<br /> <br /> 1h30mn en 1893, 1h21mn en 1900 et même 1h10mn en 1903 ! Soit un temps de parcours absolument pas ridicule, mais comparable à celui d'une ligne de métro actuelle (jusqu'à 27 km/h de vitesse commerciale en 1903).<br /> Pour plus de détail, voir cette page : http://www.petiteceinture.org/Le-service-metropolitain-de-la-Petite-Ceinture-I-precurseur-du-Metro-de-Paris.html