Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:27

 

Parmi le Corps des Perruquiers il s'en trouve qui choisissent la partie des Bains & Etuves, dont l'objet regarde la propreté du corps humain & souvent la santé.

Les Instruments du Baigneur-Etuviste font en petit nombre mais d'un bien plus grand prix que ceux de ses Confreres Perruquiers.

Il s'agit pour lui d'un Appartement bien distribué pour la commodité des bains il lui faut une pièce à cheminée pour chauffer l'eau et dans laquelle seront les deux réservoirs l'un pour l'eau froide l'autre pour l'eau chaude qui communiqueront à toutes les Baignoires par des tuyaux fermés par des robinets . Il doit avoir plusieurs Baignoires en différentes chambres, quelques petites Garde-robes bien fermées qui se nomment des Etuves, lorsqu'avec des poêles on leur a donné le degré de chaleur convenable ces étuves doivent être à portée des Bains quelques lits d'ailleurs le déshabillé complet comme bonnets robes de chambre chemises de Bain, et tout le linge nécessaire draps serviettes etc.

Les Baignoires ordinaires sont de cuivre rouge étamé en-dedans; elles ont trois pieds dix pouces de long, environ deux pieds de large Le reste des Instruments est un petit seau à une anse de cuivre étamé ,on s'en sert à mêler dans la Baignoire les eaux chaudes et froides. Le Baigneur a des sandales à semelle et talon de bois ces sandales servent à passer du Bain dans l'étuve, et à en revenir il se sert de gants pour appliquer le dépilatoire, d'éponges pour l'ôter et de mitaines de toile.

 

 Le Bain de Propreté,
L'espèce de Bain qui exerce le plus souvent le Baigneur esl le Bain de propreté

Le Baigneur commence par chauffer l'eau du réservoir d'eau chaude C'est dans l'étuve où l’on se déshabille entièrement on met un bonnet, et on s'assied sur une chaise ou un fauteuil totalement de bois alors le Baigneur commence ses frictions.
La première ( lorsqu'on la demande) celle de la pâte dépilatoire dont voici la formule.

Pâte dépilatoire du Baigneur.

Chaux vive 4 onces
Orpiment 1 once

Eau chaude suffisamment pour réduire le tout en pâte liquide
mélange qui ne serait plus d'actualité au vu de la toxicité!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans métiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories