Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 16:34

BAC payant en 1890!! tout le monde ne pouvait pas l'avoir!!

dans ma famille de sabotiers ou de serruriers, il n'y avait pas besoin...



mais si quelqu'un de vos ancêtres l'a eu...

 

 

Baccalauréat de l'Enseignement secondaire classique.

Le baccalauréat de l’Enseignement secondaire classique a été substitué, par le décret du 8 août 1890,aux baccalauréats es lettres et es sciences. Les épreuves sont divisées en deux parties. Celles de la première partie sont les suivantes :

Épreuves écrites (éliminatoires) : une version latine et une composition française.

Épreuves orales : Des explications de textes latins, grecs et anglais ou allemands, et des interrogations sur les matières du programme de la classe de rhétorique.

Les épreuves de la seconde partie, qui sont subies au moins un an après celles de la première, sont divisées en trois séries, selon le diplôme que veut obtenir le candidat : Lettres-philosophie, Lettres-mathématiques, Lettres-sciences physiques et naturelles. Dans chaque série, il y a des épreuves écrites (éliminatoires), et des épreuves orales qui portent sur le cours de la classe de mathématiques élémentaires.

Avant l'examen, chaque candidat doit déposer au secrétariat de la Faculté des lettres ou des sciences :
1° Son acte de naissance légalisé, constatant qu'au moment de l'examen il aura seize ans accomplis;
2° Une demande écrite de sa main et signée de ses nom et prénoms ;
3° Une note indiquant, pour l'examen de la première partie, sur quelle langue il désire être interrogé ; pour la seconde partie, quelle série d'épreuves il demande à subir.

Les droits d'examen sont les suivants :
Examens (deux à 30 fr.) 60 fr.
Certificat d'aptitude (deux à 10 fr.). 20 fr.
Diplôme 40 fr.
Total 120 fr.

Baccalauréat de l'Enseignement secondaire moderne.

Épreuves écrites (éliminatoires). Un thème anglais et une version allemande, ou un thème allemand et une version anglaise, italienne ou espagnole; une composition française.
Épreuves orales. Explications de textes français, allemand et anglais, espagnol ou italien ; interrogations sur l'histoire, la géographie, les mathématiques, la physique et la chimie.
, Les épreuves de la seconde partie se divisent en trois séries, correspondant aux diplômes de Lettres-philosophie, Lettres-sciences, Lettres-mathématiques. Les épreuves écrites (éliminatoires) comportent une dissertation sur un sujet de philosophie, ou une composition de mathématiques et de physique.

Les épreuves orales portent sur la philosophie, l'histoire contemporaine, la géographie, la littérature et l'histoire naturelle ;les mathématiques, la physique, la chimie, l'histoire naturelle, l'histoire contemporaine, la philosophie et la géographie; et la philosophie.

Les conditions d'admissibilité à l'examen sont les mêmes que pour le baccalauréat secondaire classique.

Bourses des Lycées et Collèges de jeunes filles.
Les bourses de l'État ne sont accordées qu'après enquête constatant l'insuffisance de fortune de la famille. Elles sont conférées aux enfants qui se sont fait remarquer par leur aptitude, et particulièrement à celles dont la famille a rendu des services au pays.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans 1890-1900
commenter cet article

commentaires

Marie Christine 03/12/2010 19:07


et maintenant, les jeunes rouspètent quand on ne leur DONNE pas le bac !!

cet aexament avait certainement plus de valeur à l'époque (dans tous les sens du terme!!)


Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories