Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Asile de Maison-Blanche en 1900

ASILE DE MAISON-BLANCHE à Neuilly-sur-Marne (Seine-et-Oise).

Par délibération du 26 décembre 1895, le Conseil général a décidé la construction sur un emplacement dépendant du domaine de Ville-Évrard, d'un cinquième asile d'aliénés ; cet asile qui porte le nom de Maison-Blanche est par suite voisin de l'Asile de Ville-Evrard et possède les mêmes moyens de communication avec Paris.

L'Assemblée départementale, par délibération du 6 Juillet 1898, a affecté ce cinquième asile exclusivement aux femmes aliénées.

Les travaux ont été entrepris dès le commencement de 1896;la première partie de l'asile vient d'être achevée. Cette première partie comprend 14 pavillons de malades, les bâtiments des services généraux, le bâtiment d'administration et les pavillons pour le logement des médecins et du pharmacien. Le nombre de malades prévu pour le deuxième semestre de 1900 s'élève à 700, réparties en deux sections.

La deuxième partie, qui n'est pas encore commencée, comprendra une section pour les alcooliques, une seconde pour les hystériques et épileptiques; elle hospitalisera 500 malades, ce qui portera à 1.200 femmes le nombre des aliénées traitées dans l'établissement quand il sera complètement terminé. Les dépenses de personnel, de matériel et de charbon nécessitées par le fonctionnement de l'usine centrale sont supportées par les deux asiles de Ville-Evrard et de Maison-Blanche.
Le département de la Seine paie pour chaque journée de malade traitée à l'Asile de Maison-Blanche en 1900, un prix de 2 fr. 20 c.

Le Conseil général a voté le budget de l'Etablissement pour le deuxième semestre seulement de l'année de 1900 et l'a arrêté à Fr. 305.000

Quelques exemples de dépenses.
Personnel.
Traitement du Directeur 6.000 francs
Traitement des médecins, du chirurgien et du pharmacien, (soit 4 personnes) 10.100 Francs.

La différence de salaire est intéressante!!

Nourriture.

Pain 33.900 francs, Viande de boucherie 47.750 francs, Vin, cidre, bière 10.000 francs et des comestibles 31.616 francs
Divers  

Gratifications aux travailleurs 2.600 francs  

Distractions aux malades 750 francs
Avances aux aliénés sortants sur leur dépôt-patrimoine 250 francs

maison-blanche-1900-2.JPG 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article