Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 17:01

cols-et-echarpes-1928-a-copie-1.JPGcols et echarpes 1928 b

   
     

Cette saison 1928, voici ce que la couture nous propose : les cols, les écharpes, les cravates nouées, et tous les enroulements qui modifient le décolleté, l'encolure d'une robe.
D'abord, une écharpe rentrant dans un thème général de décoration, vous seule pouvez savoir si une écharpe de kasha naturel avec une grande initiale en relief sera plus seyante qu'une écharpe de kasha cerise quadrillée de bleu ou de brun. Il en est de même des foulards. On les porte de préférence avec le costume tailleur, et la couleur du tailleur et son style vous guideront mieux que moi.

Bien qu'il soit à la mode, avec un tailleur noir, de porter un foulard écossais rouge et noir, je pense que cette mode un peu spéciale n'est pas, malgré son originalité, une mode si j'ose dire « quotidienne ». En outre, elle date, comme tout ce qui fait un
peu bal costumé. Non, laissons le genre apache aux héros décoratifs de Francis Carco. Un beau foulard écossais multicolore, ou beige et noir par exemple, fera plus net et plus « mode ».

Les foulards à pastilles sont plus rares déjà qu'au début de la saison. Il était facile à prévoir que nous succomberions très vite sous une avalanche de pois. Je conseillerai aux infortunées qui se sont lancées dans le pois sans réfléchir d'utiliser leurs tissus pour des vêtements d'intérieur, liseuses d après-midi, ou même pour des abat-jour de studio et des coussins de nursery. L écossais est beaucoup moins fatigant, date beaucoup moins, et pour tout dire, fait moins « barrière » que le pois. . L utilisation de carrés ou de pointes à 1 ancienne mode garde toujours ses ferventes. On a beaucoup recherché les foulards de matelot en soie épaisse, ou les pointes paysannes en brochés amusants. Noué sur une robe, cela fait une tache de couleur plaisante à notre œil

Nicole Groult a contribué personnellement à cette mode ; beaucoup de femmes
élégantes ont suivi le mouvement.
(Nicole Groult est une styliste et promotrice de la mode garçonne. Elle est la mère des femmes écrivains Flora et Benoite Groult)

Cependant beaucoup de robes de velours ont cette année des cols rabattus en mousseline bordée de ruches, en linon ocré, en dentelle que complètent des cravates assorties, les unes très amples, les autres au contraire très petites.
cols-et-echarpes-1928-c.JPGcols-et-echarpes-1928-d.JPGcols-et-echarpes-1928-e.JPG

cols-et-echarpes-1928-f.JPGcols-et-echarpes-1928.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ancetres-metiers-conditions.over-blog.com - dans mode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com
  • : Métiers ignorés, oubliés. Conditions de vie début 1900. A force de me documenter pour la généalogie , j'ai eu envie de partager mes découvertes sur la vie de nos ancêtres
  • Contact

Compteur

Recherche

Catégories