Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Indemnités des parlementaires en 1947, et hausse de la vie quotidienne

Rien ne change dans les cycles de vie !!

M. Ramadier en février 1947 parle à la radio : allocution dans laquelle il parlera des problèmes économiques actuels :
salaires, minimum vital, baisse des prix, ravitaillement, etc ...

Et en parallèle :

L'INDEMNITÉ des parlementaires
portée à 640.000 fr. (37500 euros - conversion 2021) 
La commission de comptabilité a décidé, hier, de proposer que soit portée à 640.000 francs l’indemnité annuelle allouée aux membres du Parlement.
Elle a tenu compte, pour demander cette augmentation, du fait que les membres de l’Assemblée et les conseillers de la République sont assimilés aux conseillers d’Etat qui, en tant que fonctionnaires, bénéficient de l’allocation provisionnelle

Comme nous sommes loin du salaire minimum vital  et de la retraite de 18.000 francs par an (1054 euros) aux « économiquement faibles ».


Décidément, la » tête » donne l’exemple. Après le gouvernement qui décida une baisse de 5 0/0 le lendemain du jour où il avait effectué d’importantes augmentations sur les tarifs du gaz, de l’électricité, des timbres, des chemins de fer, etc., voilà que nos parlementaires décident de s’octroyer un supplément de 140.000 francs, sans doute pour pouvoir mieux discuter des conditions de vie de la masse.


Article de M. LESGURE (1947).
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article