Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ancetres-metiers-conditions.over-blog.com

HIER, A PARIS : 5 avril 1937
LE PREMIER LUNDI DE LA "SEMAINE DE 5 JOURS"
En application du décret sur les 40 heures dans le commerce parisien les grands magasins
sont restés fermés
IL EN SERA AINSI DÉSORMAIS TOUS LES LUNDIS

Circulation des voitures plus facile, trottoirs libérés 
Et, pour la première fois depuis longtemps, ce lundi ne vit pas, vers 13 heures, de solides manutentionnaires ou de frêles vendeuses des grands magasins sortir le matériel ou disposer des soldes ·. L'après-midi fut semblable à la matinée : désert, calme, silencieux
et tranquille.


Le long des vitrines, quelques curieuses regardaient la robe si tentante, l'étoffe riche de tons, objets de leur envie. Mais les portes grillagées semblaient dire : « Il vous faudra revenir.
Aujourd'hui c'est le tour de nos vendeuses, de nos vendeurs, de nos employés, de se reposer. Ils sont demeurés une journée de plus à la campagne, sur les bords de la Marne.


Depuis hier, en effet, on ne travaille plus désormais que 40 heures dans le commerce de détail avec l’alimentation exceptée, dont ce sera bientôt le tour d'ailleurs.

La semaine prochaine, les employés de banque rejoindront leurs camarades des magasins, de tous les magasins.


Mais, aux vitrines de la plupart des magasins avaient surgi de petits écriteaux, dont on approchait pour les lire ; « En application de la loi sur les « 40 heures », le magasin sera fermé dimanche et lundi. 

La loi instituant les « 40 heures » est du 21 juin 1936. C'est le 20 août 1936 qu'ont commencé les consultations des organisations ouvrières et patronales sur son application.

La section professionnelle compétente du Conseil national économique a été saisie. Elle
a rendu un avis. Le 31 mars 1937, le Conseil des ministres a définitivement arrêté les modalités d'application de la loi. 

 

Tiré du journal le populaire de 1937

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article