Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Réseau autoroutier départ Paris faits ou à venir dans les années 1960

Article de Monsieur André Herzog, directeur de la voirie parisienne dans les années 1960

Tous les travaux d'amélioration de la circulation parisienne s'inscrivent dans un plan d'en-
semble qui comporte essentiellement l'aménagement des carrefours des voies existantes et la
création de voies nouvelles de façon à permettre sur une ou plusieurs files un débit aussi continu que possible.

La carte  montre ces voies nouvelles : boulevard périphérique, rives de la Seine, voies radiales.

Grandes voies de circulation en cours d'aménagement ou à l'étude. En noir, parties réalisées. Les cercles représentent des échangeurs importants. En grisé les projets en cours de mise au point, en hachures obliques, en court de réalisation. Les départs d'autoroutes sont en cours d'étude sur des tracés dont le principe est approuvé,

A1 et A6 étant seuls réalisés et en service.

Vous voyez ainsi le but a atteindre progressivement et vous situez dans cet ensemble cette
voie express rive droite, objet de notre causerie de ce soir.

Pourquoi avoir donné au début de 1964 une priorité à cet aménagement? Tout d'abord parce

que les intensités de circulation sur ce parcours étaient en croissance notable et régulière depuis plusieurs années. Certes les pointes de débit sur le quai des Tuileries plafonnaient-elles au voisinage de 5 000 véhicules/heure, débit de saturation, mais ces pointes s'étalaient de plus en plus, de 8 h du matin à 9 h du soir.

Le débit journalier total atteignait donc des chiffres de 50 000, 60 000, 65 000 voitures, très
analogues à ceux de l'autoroute de l'ouest à deux fois trois files.

Cette constatation ancienne avait conduit dès 1947 à l'installation des premiers signaux coor-
donnés et à un plein succès de la première « onde verte ».

Toutefois, les débits augmentaient tant sur cet axe que dans les importantes voies transver-
sales. On ne pouvait plus allonger les temps  sans trop embouteiller les voies transversales

Voie express rive droite inaugurée en 1967 par Georges Pompidou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article