Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Boulangerie et viennoiserie allemande au début du vingtième siècle

Boulangerie et viennoiserie de Berlin, Dresde et Karlsruhe

 

Une ribambelle de viennoiseries qui donnent envie ! sont-elles encore effectuées ?? Je pense que oui

Berlin

Les Kaiser Semmel (fig. 1) est le pain de luxe dit pain impérial (Kaiser : Empereur, Semmel : fleur de farine) on le sert dans les grands dîners. Il est à base de farine très fine.

Le Kastenbrot (fig. 2) est employé principalement à la préparation des sandwiches.

Le Berliner Salz Kuchen (fig. 3) qui signifie : galette salée de Berlin, est l'un des pains préférés des berlinois. Il se fait avec les farines 0 et 00 provenant de Silésie et des provinces du Nord de l'Allemagne.

Le Fünf groschenbrot (fig. 4) dont le nom peut se traduire par : pain de 50 centimes, est un pain bis très consommé à Berlin ; il pèse de 4 à 5 livres.

Le Buffet brot (fig. 5). Pain de restaurant moyen.

Le Berliner Schrippe (fig. 6) intraduisible. Ce pain se fait avec les farines 0 et 00.

Le Berliner Hœrnchen (fig. 7). Corne de Berlin. Se consomme avec du café, du thé, du chocolat. Article pour la classe aisée dans la composition duquel entre du beurre. Le Berliner Schrippe ne renferme pas de beurre, c'est le pain du petit déjeuner pour la classe moyenne.

Le Schwarz Dreierbrot (fig. 8) est un petit pain bis , le plus petit des pains bis.

Le Berliner Knüppel (fig. 9). Petit pain rond, pesant de 30 à 50 grammes suivant les quartiers ; c'est le pain de choix que l'on trouve partout aussi bien dans la plus petite auberge des faubourgs que dans les plus grands restaurants, hôtels et cafés. Il s'en fait une énorme quantité.

Le Berliner Semmel (fig. 10). Pain fait avec de la farine 0 ou 00. C’était autrefois un article de grande consommation.

Le Dampfmilchbrot (fig. 11). Pain léger au lait, pour le petit déjeuner.

Dresde

Dresde possède une spécialité renommée qui s'expédie dans le monde entier ; ce sont les Stollen de Dresde, autrement dit brioches ou christstollen brioches de Noël, parce que c'est surtout à cette époque de l'année qu'on en prépare. Ces brioches se conservent très bien par les temps froids et supportent l'expédition dans les pays éloignés. 

1. Franz semmel (fleur de farine). -. 2. Couche d'une brioche saxonne. — 3. Croissant. — 4. Zeileusemmel. — 5. Dreierbrötchen.

Karlsruhe

1. Hornlé, Corne. — 2. Pain de table. — 3. Pelote de Karlsruhe. — 4-5. Zwiebach. — 6. Bretzel. — 7-8. Stritzel. — 9. Pain natté. - 10. Bretzel fine. — 11. Pain de luxe. — 12-13-14. Petits pains de table. —
Pain léger.



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article