Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Fabrication d'eau gazeuse début 1900 - Masques de protection pour les employés

Des mètres cubes d’eau gazeuse ont été vendu pendant l’été interminable de 1904

Pour obtenir de l'eau de Seltz artificielle, une énorme industrie est mise en œuvre avec un outillage spécial .

Tantôt on utilise, comme producteurs de gaz carbonique, le carbonate de chaux, le bicarbonate de soude et l'acide sulfurique; tantôt on utilise l'acide carbonique liquide qui se prépare couramment et qui se vend dans de gros tubes d'acier, pacifiques obus que des mesures de sécurité stricte mettent à l'abri des explosions.


Le début des cartouches :
Une innovation début 1900 a été l'emploi des appareils nommés « salsodont » et « sparklets », du verbe anglais « to sparkle » qui signifie « pétiller ».

Ce sont des siphons de verre dont la tête, munie à son intérieur d'un pointeau mobile, reçoit une petite ampoule d'acier remplie d'acide carbonique liquide. Le pointeau se manœuvre de l'extérieur, et en perçant l'ampoule, il permet au liquide qu'elle contient do se gazéifier pour venir saturer l'eau contenue dans le siphon, dans la carafe. C'est une véritable petite usine de fabrication d'eau gazeuse que l'on tient en quelque sorte, entre les doigts.

Nécessité de protéger les ouvrières pour se garantir contre les risques d’explosion :
 


Fabrication des eaux gazeuses. Les ouvrières portent un masque de fil d’acier et de longs gants de laine. 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article