Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Agrumerie Alger

Ma grand mère n'a gouté qu'une orange que très tard !! orange à Noel

LES AGRUMES ALGERIENNES SUR LES MARCHES ANGLAIS ET SCANDINAVES DANS LES ANNEES 1930


Aux approches des fêtes de Noël, les agrumes vont faire l'objet d'une demande importante en Angleterre et dans les pays scandinaves.

Les fruits d'Algérie seront particulièrement recherchés par suite des difficultés approvisionnement en Espagne qui était jusqu'ici le principal fournisseur des pays d'Europe septentrionale.



LE MARCHE ANGLAIS



La Grande-Bretagne consomme une forte quantité d'oranges et de mandarines, de plus, depuis quelques années les pomelos sont en grande faveur auprès de la clientèle anglaise.

En 1935, Les importations d'oranges représentent 30 % des importations de fruits frais d'origine coloniale et étrangère en Grande-Bretagne et le calcul de la consommation moyenne annuelle par habitant a donné les chiffres
suivants :

Oranges : 10 kilos
Citrons : 1 ;5  kilos.
Pomelos : 1.2 kilos

Les produits d'Algérie peuvent arriver sur le marché anglais au moment où la consommation est la plus intense et où la concurrence se trouve moins âpre. La saison d'importation des produits californiens et des colonies anglaises ne commençant qu'en mai, seuls les apports d'Espagne et de Palestine pourront se trouver sur les marchés en même temps que nos produits.

La clientèle anglaise, très attachée à ses habitudes, demande une marchandise très régulière, de qualité supérieure et de bonne grosseur. Les fruits bien colorés et de calibre moyen sont les plus recherchés.

Les oranges de type Jaffa, de plus en plus appréciées, tendent à supplanter les oranges espagnoles.

Les mandarines à peau mince, adhérente sans boursouflure, sont très prisées et se vendent d'une façon rémunératrice aux abords des fêtes.

Les pomelos très demandés en Angleterre doivent être sains, juteux et de calibre moyen.
Livraison : une compagnie de navigation français a organisé un service Alger-Dunkerque avec acheminement vers Londres par le ferry-boat dans les 48 heures de l'arrivée à Dunkerque.

La durée du trajet d'Alger à Londres-gare est pratiquement de Il jours.


LE MARCHE SCANDINAVE



En ces dernières années, la consommation d'agrumes s'est considérablement développée dans les pays Scandinaves.

La Suède, la Norvège et le Danemark ont jusqu'à maintenant importé d'Espagne les fruits nécessaires à la consommation d'hiver, tandis que les arrivages des produits de Californie et d'Afrique du Sud approvisionnaient le marché du mois de mai jusqu'à la campagne
d'hiver suivante.

En 1935, la Suède a importé 349.983 quintaux la Norvège 207.670 quintaux et le Danemark 91.510, qx d'agrumes constitués en presque totalité par des oranges.

La période de forte consommation se place en hiver et au printemps ; la demande porte surtout sur des fruits de calibre moyen.

Les oranges de Palestine : variété Jaffa, font une sérieuse concurrence aux produits espagnols ; les mandarines sont considérées comme une denrée de luxe, tandis que les oranges font l'objet d'une consommation suivie.

Emballage des oranges à Bouferik

 

Sur Gallica  : ark:/12148/bpt6k9797711c


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article