Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie
19 Juillet 2020
En 1946 :
Les taux des salaires des Jeunes employés sont fixés comme suit en fonction da
salaire des employés adultes de leur catégorie professionnelle :
De quatorze à quinze ans. 50 % du salaire
De quinze à seize ans 60 %
De seize à -dix-sept ans 70 %
De dix-sept à dix-huit ans... 89 %
Au-dessus de dix-huit ans, les jeunes employés professionnels ou spécialisés seront
considères comme adultes et recevront le salaire de leur catégorie, à condition de jus-
tifier d'une capacité professionnelle suffisante.
.
1°Catégorie Néant
2° Catégorie
Manutentionnaire : personne chargée de tous travaux de manutention.
Classeuse de paires: personne chargée de l'appareillage des chaussures.
Empaqueteuse: personne chargée de mettre en paquet les chaussures appareillées.
Encreuse: personne chargée de mettre en couleurs les lisses, les talons et les -semelles.
Cireuse: personne chargée de cirer les chaussures après réparation.
Encodeur de gravures de semelles: personne chargée d'enduire de colle après couture la gravure des semelles.
Rabatteur de gravure : personne chargée de rabattre lai lèvre de la gravure avec une machine appropriée.
Poseur de semelles : personne chargée sur une chaussure préparée A l'avance de fixer la semelle à l'aide de trois pointes.
Cloueur de cambrure; personne chargée à l'aide d'une machine de fixer le bas de la semelle.
3e catégorie.
Magasinier distributeur .de travail : personne chargée de mettra les fournitures dans les chaussures au moment de l'affichage.
Mécanicienne : personne n'exécutant que des travaux de piqûres coupantes et faciles {baguettes et glissoires à l'exclusion des empeignes et des bouts).
Démonteur de semelles et talons: personne -chargée de démonter le talon et la semelle usages en ayant soin de ne pas arracher les tiges ni les trépointes.
Cloueur, cramponneur de trépointes: personne chargée d'assembler la trépointe. la tige et la première soit au moyen d'une machine à clouer à peintes libres, soit au moyen d'une machine à cramponner.
Chevilleur de bonbouts: personne chargée de garnir d'un ou deux rangs de chevilles à la main ou à la machina
Cloueurs de talons : personne chargée de fixer définitivement les sous-bouts assemblés au moyen des pointes, soit à la main, soit à l'aide d'une machine appropriés.
Verreur ponceur de semelle : personne chargée de polir le tour des semelles avec les machines appropriées.
Déformeur de semelles et de talons: personne chargée de tamponner et brosser les semelles et les talons pour les faire briller.
Verreur de talon : personne chargée de polir le tour des talons
4° catégorie.
Fraiseur de lisses et de talons : .personne chargée de donner à la semelle ou au talon leur forme définitive en enlevant à la fraise la partie excédentaire.
Déformeur de lisse: personne utilisant une machine appropriée, chargée d'imprimer sur la tranché des semelles l'empreinte d'un fer chaud dont le profil correspond à celui de
la fraise à lisse.
Afftcheur-brocheur-gravureur : personne faisant le démontage des semelles et des talons, la pose, le brochage et le gravurage des semelles, le redressage des talons et la pose
des bonbouts.
Fraiseur-verreur-finisseur : personne chargée des différentes opérations de finissage.
Mécanicienne complète: (personne capable d'effectuer toutes les réparations de piquage
et d'apprêtage.
Bricoleur: personne n'effectuant pas l'ensemble des travaux exigés du bricoleur complet, mais seulement des travaux de bricole simple (pièces collées, reclouage des semelles, teinture, etc.).
Colleur de pièces: personne chargée de réparer la tige par collage de pièces.
Couseur : personne chargée de coudre à la machine les semelles, soit en black, soit en petits points, mais ne connaissant ni le réglage ni la mise au point de la machine;
Brocheur-gravureur: personne utilisant une machine appropriée et chargée de découper la semelle en. suivant le contour de la chaussure, en même temps qu'elle pratique dans l'épaisseur de la semelle une gravure ou une rainure.
Brocheur: personne découpant à la presse, au moyen d'emporte-pièces appropriés, cuir, caoutchouc ou ' tout autre matière pour la préparation des semelles et talons.
5° catégorie.
Bricoleur complet: personne sachant faire tous les travaux à la main (changement de talons, contreforts, bouts durs allongement de pointure, changement de trépointe, trans-
formation de tiges, etc.).
Couseur black — petits points — opérateur-fraiseur-finisseur: personne cousant les semelles à la black ou à la « petits points ., sachant régler la machine et la mettre au point et faisant également la fraise et le finissage.
Annonce dans un journal 1946
Salaires