Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du passé

Métiers, salaires, conditions de vie , vêtements, alimentation etc. au cours de ce passé riche de découvertes ! Top 1 des mes articles lus : le certificat d'études, l'école, les bébés Top 2 les logements et salaires Top 3 les métiers N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je répondrais avec joie

Masque de chirurgien proposé dans les années 1920

Ouaahhh!!!

Envie de se faire opérer???

 

Ce masque en gaze fine, est confectionné de telle sorte qu’il moule tout le visage, ne laissant que deux ouvertures oculaires ; aucune particule salivaire ou nasale, ni la sueur non plus ne risquent donc de souiller le champ opératoire ; la respiration de l’opérateur est néanmoins facile. Le masque tient aisément sur la face au moyen des deux orifices auriculaires latéraux par où passent les oreilles et des deux cordonnets qui se nouent derrière le cou.

La calotte, en forme de casque d’aviateur que j’ai créée il y a de longues années et qui a été exposée par la Maison Templier à un Congrès de Chirurgie de Paris sur un moulage

en cire, est en tricot de coton ou en tissu tétra ; elle se moule exactement sur la tête, cache entièrement les cheveux, même sur la nuque, et elle contribue elle aussi à maintenir le masque préalablement placé.

Il est facile avec un peu d’adresse et d’habitude de revêtir ce masque et cette calotte stérilisés, sans se toucher le visage et sans manquer à l’asepsie.

 

/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article